Re-sectorisation des collèges rennais, elle doit passer par la concertation

CDEN d'Ille et Vilaine du 23 janvier 2018 : nouvel épisode d’une occasion manquée de construire par la concertation des solutions autour des enjeux de mixité sociale et de rééquilibrage des effectifs dans les collèges rennais.

Tout au long du mauvais scénario qui s’est joué entre novembre 2017 et janvier 2018 autour de la re-sectorisation des collèges rennais, le Sgen-CFDT a contesté la méthode employée par le maître d’œuvre , le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine .

Episode 1: trop de précipitation

Lors d’un 1er CDEN le 23 novembre dernier, l’ensemble des représentants des personnels ainsi que les représentants des parents d’élèves avaient refusé de participer au vote sur les préconisations présentées par le Conseil Départemental et demandé le temps nécessaire à des échanges approfondis, à la consultation de toutes les parties prenantes et l’accès à des éléments d’analyse pertinents.

Le Conseil Départemental avait convoqué un Groupe de Travail le 8 décembre suivant. Ce GT n’avait que très partiellement répondu aux demandes faites lors du CDEN et avait davantage relevé de l’explication que de la concertation.

Episode 2: manque de concertation

Le 15 décembre, le Conseil Départemental adoptait, en séance et à une courte majorité, l’ensemble du projet de re-sectorisation des collèges rennais (28 Pour, 24 Contre, 2 Abstentions) tout en réservant son avis sur la re-sectorisation du Collège Rosa Parks et en proposant à ce sujet un amendement créant un secteur multi-collèges.

Le sort réservé au collège Rosa Parks ( collège d’Education Prioritaire sur 2 sites au Nord-Ouest de Rennes) est emblématique de la précipitation avec laquelle a travaillé le Conseil Départemental . Outre la décision non-concertée de ne conserver qu’un seul site, les trois propositions différentes de sectorisation émises en 1 mois pour ce collège témoignent d’une réflexion inachevée sur le devenir de cet établissement d’éducation prioritaire qui mérite pourtant toutes les attentions.

Episode 3: passage en force

Convoqués le 11 janvier pour un nouveau CDEN autour de cet amendement, l’ensemble des représentants des personnels et ceux des parents d’élèves ont refusé de siéger ce qui a entraîné la convocation d’une deuxième séance ce matin 23 janvier.

Le seul point mis à l’ordre du jour était donc l’ amendement proposant de créer, dans un objectif de mixité sociale, un secteur multi-collèges regroupant dans un premier temps (collège Rosa Parks et collège Emile Zola-centre ville- rentrée 2018, puis en y ajoutant le collège Anne de Bretagne-centre ville- dans un deuxième temps en 2019 ).

Les motifs qui nous avaient amenés à refuser de participer au vote lors du 1er CDEN sur le dossier global de re-sectorisation des collèges rennais restant entiers, le Sgen-CFDT a une nouvelle fois refusé de voter alors même que l’essentiel du projet avait de toute façon été adopté par le Conseil Départemental à la mi- décembre.

Les représentants des personnels (8) ont refusé de prendre part au vote sur cet amendement qui a finalement recueilli 3 votes Pour, 4 Contre et 1 Abstention. L’ avis du CDEN étant consultatif, le Conseil Départemental mettra en œuvre son projet. La décision lui appartient mais la méthode employée n’aura pas permis, c’est le moins qu’on puisse écrire, de construire collectivement des solutions aux problèmes posés.

A lire aussi : Pour des critères transparents de classement dans l’Education prioritaire