Réforme du collège, le Sgen-CFDT reçu au rectorat

Une délégation du Sgen-CFDT a été reçue le 1er mars 2016 en audience sur la réforme du collège au Rectorat

Réforme du collège Formations, un bilan accablant

Nous avons interpellé le rectorat sur le bilan accablant de nombre des premières journées de formation (formateurs et les personnels de direction insuffisamment associés à leur élaboration et à leur mise en œuvre par les IA-IPR, absence de prise en compte de l’hétérogénéité du public, manque de photocopies, etc). Les retours positifs sont en effet minoritaires.

Les réponses du Rectorat : la situation était inédite (formation est obligatoire pour 100% des collègues) et donc compliquée à mettre en œuvre.

Nos avons demandé pour les formations à venir que les dates des formations soient connues plus tôt,  que la dernière journée de l’année (J5) soit banalisée et son organisation anticipée. Pour les journées  J6 à J8 pour 2016/2017 nous demandons  que ces formations numériques  se déroulent sur établissement avec le matériel de l’établissement au maximum en présentiel avec les ressources du réseau resentice.

Les réponses du Rectorat : J5 se passera post-DNB, avec moins d’élèves présents (pas de banalisation officielle mais de fait….). Les formateurs associés et les principaux seront à la manœuvre (période du bac pour les IA-IPR). Sur les formations au numérique gros flou….wait and see.

Temps de concertation

Nous avons réaffirmé la nécessité d’avoir du temps de concertation pour la préparation des EPI et de l’AP.

Les réponses du Rectorat : Toujours aucune réponse…nous ré interviendrons au Ministère

Options breton/gallo

Breton/gallo en option : nous avons réaffirmé la nécessité d’un financement rectoral à 100% comme aujourd’hui.

Les réponses du Rectorat : ce financement n’était pas prévu antérieurement, il ne l’est pas non plus par la réforme. L’académie fait un effort avec les moyens dont elle dispose pour maintenir un contrôle de la carte par le rectorat. Elle a fait le choix de compenser les pertes démographiques dans les collèges plutôt que de continuer à financer intégralement les options breton/gallo comme elle le faisait avant. Une réponse sera faite au au courrier du Président de Région

Allemand

Nous avons salué l’effort pour implanter la LV2 dans un maximum d’établissements. Nous avons demandé un bilan de situation sur les postes et une cartographie de l’implantation des bilangues (leur implantation ne doit pas renforcer les inégalités sociales). Nous souhaitons aussi que cette carte fournisse des précisions sur la situation en primaire .

Les réponses du Rectorat : ce bilan n’est pas encore disponible mais le rectorat a le souci des postes. Il a aussi la volonté que le public ne soit pas mis en difficulté dans une concurrence entre réseaux public et privé. Il est enfin ouvert à des compléments de service en primaire pour les collègues volontaires.

Lettres classiques

Nous sommes demandeurs là aussi d’une carte d’implantation avant et après réforme, nous soulignons que l’offre est plus facile à fournir dans un gros établissement où la marge est forte que dans un petit.

Les réponses du Rectorat : cette difficulté peut se résoudre dans le dialogue de gestion entre la Dasen et le chef d’établissement.

Collègues TZR

Nous demandons comment leur intégration aux projets locaux est prévue

Les réponses du Rectorat : pas de réponse si ce n’est que cela ne dégradera peut-être pas leur situation : trop souvent laissés de côté, il faudra davantage les intégrer dans une équipe.

Nous avons argué de la somme considérable de travail supplémentaire que cela représentait pour cette catégorie de personnels et des capacités importantes d’adaptation supplémentaires requises. La vigilance du rectorat devra être forte pour ces collègues.

Dialogue de gestion sur les DGH

Nous avons rappelé qu’il n’était pas normal que les IMP aient été intégrées au calcul des DGH dans 3 des 4 départements au départ. Si plusieurs retours d’établissements nous signalent qu’ils ont finalement obtenu les moyens réglementaires ce n’est pas le cas partout et la base du dialogue de gestion entre DSDEN et chef d’établissement doit être la dotation règlementaire!

Les réponses du Rectorat : aucune réponse sinon que les dialogues de gestion avaient permis de résoudre les situations hormis dans le 56. La phase d’ajustement n’est pas terminée, elle aura lieu en juin quand les effectifs seront confirmés.

Nous avons réitéré notre demande que le calcul du nombre d’élèves par division ne se fasse pas globalement sur l’établissement mais par niveau et que le curseur pour les 6èmes soient à 28 au lieu de 30.

Les réponses du Rectorat : notre demande sur les 6èmes était compréhensible, mais que les collèges avaient en fait 27 élèves en moyenne par division, sauf un cas à plus de 28.

Dialogue de sourds à propos des profs documentalistes ?

Nous expliquons pourquoi il n’est pas possible au rectorat d’interdire aux professeurs documentalistes de participer à l’AP et aux EPI au même titre que les autres professeurs.

Les réponses du Rectorat : une lecture fallacieuse des décrets et arrêtés et une attente d’un positionnement ministériel. Notre échange se solde par une demande du rectorat d’exemples d’autres académies où les réponses rectorales sont différentes.

Le Sgen-CFDT interviendra de nouveau au Ministère sur ce point.

Pour finir, le rectorat a surtout semblé sensible à nos propositions pour les trois prochaines journées de formation, restant délibérément évasif sur le reste….et pour cause, le départ du SG étant annoncé et nous l’avons appris le lendemain matin celui du Recteur aussi !