Régime indemnitaire et égalité femmes-hommes

On le sait, trop souvent l'attribution de primes accroît les inégalités entre les femmes et les hommes. Soucieux de se doter d'outils pour les corriger, nous avons demandé au rectorat de Rennes un bilan genré de l'une d'entre elles.

Interpellation du rectorat de Rennes sur les conditions d’égalité entre femmes et hommes du régime indemnitaire (RIFSEEP)…..

Les statistiques montrent en effet que l’attribution de primes aggrave souvent les inégalités de rémunération entre femmes et hommes. Pour corriger éventuellement un tel effet, il faut commencer par se doter de moyens de vérification.

Par conséquent, au Comité Technique Académique du mois de novembre, nous avons demandé un bilan genré de l’attribution du RIFSEEP (1)

….silence radio.

L’administration nous a répondu que ce bilan ne pouvait être fait que manuellement (?!). Depuis, nous n’avons pas de nouvelles… nous réitérons donc notre demande en question diverse pour le CTA qui se tiendra mardi 4 février 2020. Etant donné qu’il suffit d’avoir le numéro de sécurité sociale d’un agent pour déterminer son genre, la difficulté technique pour obtenir un tel bilan nous semble un peu surprenante.

Le rectorat pense-t-il qu’il n’y a pas là un vrai sujet ?

Voir les autres Questions Diverses posées au CTA du 4 fév 2020

(1) RIFSEEP : le Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel, est le régime indemnitaire dont bénéficient les personnels des filières ATSS (administratives, techniques, santé et sociaux).