Renforcer la formation continue

Lors du CTA du 8 juin 2017, le Sgen-CFDT a exprimé au recteur sa satisfaction de voir à nouveau le sujet de la formation continue à l'ordre du jour, ses insuffisances et revendiqué une hausse de son volume.

formation continueUne formation continue qu’il faut nettement renforcer…

L’ordre du jour de ce CTA semble du coup en décalage avec l’actualité politique. Parmi les sujets du jour figure notamment celui de la formation que l’on retrouve aussi dans le bilan social. Nous remercions le rectorat de mettre ce point à l’ordre du jour du CTA . C’est un des axes majeurs d’amélioration du système éducatif pointé par le CNESCO, et la formation est un problème soulevé de façon récurrente par nos adhérent(e)s.
Sans entrer dans le détail des documents présentés lors de ce CTA, la lecture du bilan social sur ce point nous pousse à quelques interrogations. Pouvons-nous saluer la hausse des journées de formation qu’il fait apparaître ? Devons-nous nous attrister de la faiblesse quantitative de ces journées de formation ? Peut-on faire l’impasse sur la confusion entre formation et information, formation et groupe de travail ou groupe de secteur ?
Nous retiendrons quelques chiffres issus de ce bilan social 2016. Avec une moyenne de 2,8 jours de formation par agent pour 2014-2015 et 2015-2016 on est bien au-dessus des 1,8 jours de 2013-2014. Mais ce sont des moyennes et au final relativement peu d’agents participent à des formations, d’autant plus que beaucoup n’en sont pas mais des groupes de secteurs ou des réunions liées à la mise en place de la réforme du collège. C’est à comparer, pour les enseignants, aux 15 à 35 heures de formation obligatoire par an pour chaque enseignant de nombre de pays européens.

…par l’application des nouveaux droits à la formation

Nous espérons une amélioration de cette situation dans les années à venir puisque la loi travail a maintenant créé un droit à la formation pour les fonctionnaires avec une base de 24 heures de formation par an pendant 5 ans puis 12heures par an.
Nous souhaitons à ce sujet savoir si le rectorat sera bien en mesure de communiquer à tous ses agents le montant de leur Compte personnel de formation au 31 décembre 2017 comme le prévoit le décret paru au JO du 10 mai 2017.

A lire aussi toute notre déclaration au CTA du 8 juin 2017