Refus du projet de carte scolaire 2022

Boycotté par presque tous les syndicats, le CTSD carte scolaire s'est tenu ce jeudi 3 février. Au vu du nombre de fermetures annoncées et en l’absence de toute évolution, le Sgen-CFDT a voté contre la proposition de la DASEN. Les mesures retenues seront connues au plus tard lors du CDEN.

Le CTSD commence par la déclaration du Sgen-CFDT à lire ici.   Nous y évoquons le ressentiment et la fatigue des personnels sans qui rien ne serait possible, les besoins non couverts, les fausses affirmations du Ministre, quelques éléments du projet de carte scolaire.

 

PLUSIEURS SUJETS ABORDÉS AVANT LA CARTE SCOLAIRE 

  • Les capteurs de CO2 et autres dispositifs anti-Covid : 29 écoles seulement sont équipées. Désormais, l’Etat va prendre en charge l’achat de ces équipements. Cela n’entrera en vigueur qu’une fois que sera arrêtée la décision du budget impacté sur lequel prendre les crédits.
  • Les remplacements : nous avons signifié à l’administration combien les circonscriptions manquaient de remplaçants face à la pandémie. Il en résulte un nombre important de classes fermées. Nous avons aussi souligné que, dans les classes restées ouvertes, les apprentissages sont discontinus en raison des élèves absents.
  • Les masques FFP2. Ils ont été distribués dans les écoles maternelles. La distribution est en cours pour les CP-CE1. Les FFP2 sont à réclamer aux circonscriptions.
  • Le protocole sanitaire : nous avons demandé à ce qu’il soit publié avant les vacances. Il faudrait pas qu’il arrive d’Ibiza au cours des vacances, afin que ce ne soit pas un « devoir de rentrée » supplémentaire. Pour l’instant, l’administration n’a rien reçu.

 

LA CARTE SCOLAIRE

Nous avons souligné le fait qu’à cause des priorités ministérielles, malgré le maintien de la dotation du département  (0 poste), le nombre de fermetures de classe proposées était très – trop – élevé (43 fermetures en monolingue et 3 fermetures en bilingue). En effet, 27 postes relèvent des priorités académiques ou ministérielles. Personne ne remet en cause leur utilité, notamment les 11 équivalent temps plein prévus pour augmenter les décharges de direction mais de fait, cela grève les possibilités d’ouvertures de classes.

Dans de nombreuses écoles, on constate un différentiel important entre les effectifs prévus par l’administration et les écoles. Nous avons regretté que l’administration n’ait pas fait preuve de plus de bienveillance, tant envers ses personnels qu’envers ses élèves, impactés par l’épidémie. Nous aurions voulu un abondement de postes afin de débloquer les situations difficiles sans tendre davantage les conditions de travail d’autres écoles.

La DASEN nous a écoutés mais n’a pas pris de décision. Nous ne connaîtrons la carte scolaire définitive qu’au moment du CDEN prévu début mars.

Un vote unanime contre

Ces ajustements nous semblent très insuffisants, notamment au regard de la situation sanitaire. Certes la DASEN agit dans la limite des moyens dont elle dispose mais il nous a semblé que le nombre de fermetures et de non-ouvertures était trop important. C’est pourquoi nous avons voté contre, à l’instar des autres syndicats.

Compte-rendu rédigé par Marie-Edith RAFFLEGEAU, représentante en CTSD