Rentrée 2023 dans les écoles du Morbihan

Le Comité Social Académique de préparation de rentrée dans les écoles du Morbihan s'est tenu ce mercredi 8 février.

Malgré un groupe de travail lundi matin, il n’y a quasiment pas eu d’évolutions dans les propositions de l’administration.

Au final, on compte 26 fermetures définitives de classe, auxquelles s’ajoutent 14 fermetures conditionnelles. Tous les titulaires de ces classes devront participer au mouvement.

En face, il y a 11 ouvertures définitives de classe + 5 ouvertures conditionnelles et la création, toujours conditionnelle, de 5 demi-postes en breton, dont 4 sont des créations de filières. Les ouvertures conditionnelles impliquent que ces postes ne seront pas ouverts au mouvement.

Pour résoudre le problème du remplacement, le DASEN annonce 2 ouvertures définitives de postes de BD, et 7 ouvertures conditionnelles. Il y a fort à parier que ces 7 postes serviront de réserve pour des ouvertures non anticipées de classes en septembre.

Les organisations syndicales ont voté unanimement contre cette carte scolaire. Conséquence de la création des CSA (remplaçant les CTSD), il n’y aura pas de  tenue d’une deuxième instance.

Lire la déclaration préalable du Sgen-CFDT Bretagne