rythmes scolaires : en grève dans les écoles de Brest

La ville de Brest ne laisse pas de choix aux enseignant·es exerçant sur sa commune. Les horaires de 2019/2020 sont déjà arrêtés avant même que les conseils d'école n'aient été consultés. Ce déni de démocratie n'est pas acceptable pour le Sgen-CFDT ! Notre syndicat appelle à la grève !

Une intersyndicale regroupant le SNUipp-FSU, SUD Education, la CGT éduc’action et le Sgen-CFDT appelle les enseignant·es des écoles à la grève le 14 mars pour protester contre le coup de force de la municipalité brestoise qui sous couvert de nombreux groupes de travail argumente que la concertation a eu lieu et que les conseils d’école vont être consultés mais a déjà arrêté un fonctionnement rejeté par une très grosse majorité des enseignant·es.

Un procédé pseudo démocratique

La consultation formelle des enseignant·es doit se dérouler au sein de chaque conseil d’école. Pourtant, les courriers portés à la connaissance des collègues laissaient un choix extrêmement limité, (déplacement d’un quart d’heure avant ou après une pause de toute façon entre 12h et 14h). Les courriers arrivés chez les parents d’élèves indiquent quant à eux un horaire déjà fixé à 12h/14h15. Tout est donc déjà arrêté. Dès lors, quel choix reste-il aux conseils d’école ? Quelle démocratie voir dans ce choix verrouillé ?

Un service public efficace se construit avec les agents concernés

Partout où les 4 jours et demi ont fonctionné correctement, cela s’est fait avant tout via une vraie concertation impliquant réellement chaque acteur. Un service public est constitué d’agents motivés mais si leur droit à donner leur avis sur leurs conditions de travail dans tous leurs aspects leur est refusé, inutile d’attendre d’eux qu’ils se sentent impliqués à la hauteur de leurs missions.  Les agents publics sont des femmes et des hommes comme les autres qui ont le droit de se sentir respectés pour pouvoir donner le meilleur d’eux-mêmes. Si ce n’est pas le cas, c’est la démotivation voire l’écoeurement qui arrivent et le service public qui en pâtit…

La grève, une réponse parmi d’autres dans ce contexte

Des agents remontés, se sentant niés dans leur expression, veulent se faire entendre, quitter à aller jusqu’à la grève. D’ores et déjà diverses actions sont prévues pour sensibiliser les parents et l’opinion publique :

• Rassemblement devant la mairie de Brest samedi 9 mars à 9h45 avant la réunion parents organisée par la municipalité,
  • un autre rassemblement devant les inspections lundi 11 mars à partir de midi.
  • une motion demandant d’autres modalités d’organisation de la semaine sera également proposée en conseil d’école à renvoyer à l’un des syndicats de l’intersyndicale dont le Sgen-CFDT (29@sgen.cfdt.fr) afin de montrer à la DASEN le niveau de refus des horaires imposés. Plus il y aura de motions et plus la preuve sera évidente.

Par ailleurs, le Sgen-CFDT a adressé un préavis de grève pour le 14 mars à la Directrice Académique : courrier alerte sociale mars 2019

Les personnels ont jusqu’au lundi 11 mars pour informer leur IEN de leur intention de participer à la grève du 14 mars. S’ils sont nombreux à ne pas faire classe le 14 mars, la ville de Brest se rendra compte de l’impopularité de son projet et reverra plus facilement sa copie. Faites-le savoir autour de vous.