Pas de tout petits à Pluneret (56)

Lors du CDEN (Conseil Départemental de l'Éducation Nationale), le Sgen-CFDT Bretagne s'est exprimé sur la situation de Pluneret, où le maire s'oppose à l'inscription des enfants de moins de 3 ans à l'école publique Germaine Tillion.

« Le Sgen-CFDT Bretagne se réjouit de la décision, en référé, du tribunal administratif en faveur des familles ayant porté recours pour la scolarisation de leur enfant en classe de Toute Petite Section à l’école publique de Pluneret.

Heureusement d’ailleurs que des familles, épaulées par la FCPE, ont eu la possibilité d’entamer ces démarches que nous aurions aimé voir directement portées par les services de l’État.

Nous ne comprenons pas l’entêtement de M. le Maire de Pluneret qui persiste à refuser l’accueil des enfants des familles qui n’ont pas entamé de démarches en justice.

Voilà un homme de convictions, certes, mais il n’est pas acceptable qu’un élu nuise ainsi à l’école de la République, insinuant qu’elle est un lieu maltraitant pour les plus petits, et se permette de mettre en cause publiquement la compétence des enseignants et enseignantes du service public, ceci dans un département qui pourrait, bien au contraire, être montré en modèle pour la scolarisation des enfants de moins de trois ans. »

Le préfet et le DASEN ont assuré les membres du CDEN qu’ils faisaient leur possible pour sortir de cette situation par le haut.

Une représentante des maires a tenu à dire que la position de ce maire n’était pas représentative et que la plupart des municipalités investissent pour une scolarisation de qualité des enfants de moins de 3 ans.

Pour en savoir +

Pluneret (56): bras de fer entre les parents d’élèves de l’école Germaine-Tillion et le maire (France 3)

Pluneret. Les enfants de 2 ans et demi pourront finalement faire leur rentrée (France 3)

École dès 2 ans : le maire de Pluneret persiste et signe (le Télégramme – accès abonnés)

Pluneret. École pour les moins de 3 ans : la mairie se pourvoit en cassation (Ouest-France)

École maternelle : ce que revendique le Sgen-CFDT