SNT : formations

De nombreux collègues vont devoir enseigner à raison d'1h30 par semaine en seconde les "Sciences Numériques et Technologie" (SNT). Quelle(s) formation(s) ont-ils ou vont-ils recevoir pour ce faire ?

SNT : formations ?

Des formations de formateurs ont eu lieu sur le plan national en décembre et février. Dans chaque académie ont dû avoir lieu des formations pour les enseignants volontaires, de deux jours le plus souvent.

Des ressources pour s’auto-former

Un parcours m@gistère existe : cet espace « volet distant » est associé au séminaire « SNT classe de seconde » du 5 décembre 2018. On y trouve les captations des interventions, des ressources en lien avec la thématique et les supports utilisés par les intervenants. Il suffit de cliquer pour s’inscrire (n’importe quel enseignant peut le faire) et l’on tombe par exemple sur l’intervention de l’Inspecteur Général de mathématiques Laurent Cheno sur la photographie numérique, qui rappelle par exemple les différences entre ISN avec des élèves qui ont choisi la discipline et SNT imposé à tous les élèves.

Un Mooc de l’INRIA existe aussi.

Le site de l’académie de Paris répertorie d’autres ressources intéressantes.

Des filtres…..

Dans certaines académies les formations ont été ciblées sur certains enseignants soit par « filtre rectoral » soit par « filtre » dans les établissements : certains proviseurs ont pensé que certains collègues seraient plus concernés que d’autres et il se peut qu’elles ou ils n’aient pas informé d’autres de la possibilité de se former.

On peut trouver cela dommage pour un enseignement transversal, en tout cas, quand des difficultés de répartition de service apparaissent et qu’il peut y avoir des sous-services (certaines disciplines étant en difficulté à cause des changements d’horaires et de nombre de groupes), ils ou elles ont été sollicitées…. mais leur préparation se fera plus tardivement….

Et dans les académies comme la nôtre, où la formation ne sera ciblée que sur les documentalistes, ces collègues en sont exclus, ce que nous ne trouvons pas normal et que nous avons dénoncé en comité technique académique.

Pour aller plus loin :

SNT : demandez le programme !

SNT : comment l’enseigner ?

SNT : l’avis du Sgen-CFDT Bretagne

Qui peut enseigner SNT ?