Temps partiel des PE : le Sgen-CFDT Bretagne écrit au Recteur

Les demandes de temps partiels sur autorisation sont en cours de traitement. Certain·es ont déjà reçu un refus. Nous avons écrit au Recteur et aux DASEN pour solliciter leur bienveillance.

Aux Directrice et Directeurs Académiques des Services de l’Education Nationale de Bretagne
Au Recteur d’Académie de Rennes
A la Secrétaire Générale de l’Académie Rennes
A la Directrice des Ressources Humaines de l’Académie

 

Objet : temps partiel sur autorisation

 

Nous sollicitons votre bienveillance pour accorder les temps partiels sur autorisation demandés par les enseignantes et enseignants du 1er degré.

Nos collègues demandent ces temps partiels pour plusieurs raisons, le plus souvent pour diminuer une charge de travail et une pression trop importante. En obtenant ces temps partiels, les enseignantes et enseignants préviennent ces risques, et permettent d’éviter des arrêts maladies.

Plusieurs de nos collègues font cette demande également en vue d’une demande de retraite progressive. Ce nouveau dispositif est de droit, mais soumis à l’accord d’un temps partiel. Un refus de temps partiel empêcherait alors les enseignantes et enseignants qui peuvent prétendre à une retraite progressive de bénéficier de ce dispositif de droit.

Certains refus ont déjà été annoncés. Pour ceux-ci, nous accompagnerons les enseignantes et enseignants qui nous sollicitent dans le cadre d’un recours. Pour les demandes encore en traitement, nous insistons pour que chaque situation soit étudiée de façon bienveillante et aboutisse à un accord.

Veuillez croire en notre profond attachement au service public d’Éducation.