Vote contre le plan de reprise dans les écoles du Finistère (7mai)

Le jeudi 7 mai a eu lieu le comité technique départemental du Finistère. Nous y avons siégé à distance. Tour d'horizon des informations.

Notre Déclaration Préalable dans le 29

Vote contre le plan de reprise du Finistère

La Direction académique a présenté son son plan de reprise pour le Finistère .

C’est un plan sanitaire et pédagogique, sachant que le respect du protocole sanitaire est une priorité pour la réouverture des écoles.

Ce plan peut être adapté aux réalités locales (avec IEN et maires).

Mais au vu de toutes les difficultés d’application et questions complexes pour le mettre en oeuvre  ainsi que le protocole sanitaire, nous avons voté, avec l’ensemble des autres organisations syndicales, contre ce plan.

Un nouveau comité technique aura donc lieu lundi 11 mai à 9h.

Peut-on effectuer la pré-reprise le lundi et le mardi ?

A chaque fois que nous avons posé la question, l’administration a fourni une réponse positive en expliquant qu’elle essayait d’accompagner les équipes, y compris au niveau du matériel.

« la circulaire prévoit 2 jours possibles de pré-rentrée », la dasen précise avoir répondu positivement.

Chaque situation d’école est étudiée, il peut y avoir des situations différentes en fonction des écoles.

Où en sommes-nous côté matériel et procédure de protection ?

  • Pour respecter le protocole sanitaire, il faut soit la possibilité du lavage des mains soit la mise à disposition du gel.

    « Nous avons commandé du gel mais l’approvisionnement est difficile, nous même en avons reçu très peu »

  • Si aucun des deux éléments n’est possible, l’école ne peut pas rouvrir.
  •  Protocole de désinfection : il faut fixer quel sera l’interlocuteur de l’équipe.
  • La livraison des masques a eu lieu le mercredi 6 mai, leur distribution à compter du 7.  »jusqu’à lundi. Il y aura de nouveaux approvisionnements vus qu’ils sont jetables »
  • A la date du 7 mai aucun test pour les personnels n’est prévu.

    Des écoles ouvertes….et d’autres fermées

  • Difficultés sur Brest. Le maire a décidé et fait une annonce à la presse sans autre concertation. La direction académique fera un point école par école en concertation avec la ville, en suivant les directives ministérielles du 7 mai.
  • question sur possibilité d’ouvrir les écoles fermées . Il y en a deux. Un maire a demandé deux semaines de confinement de plus. Cette demande émanerait des parents qui trouvaient toute satisfaction dans le suivi pédagogique en distanciel. Par ailleurs,  un maire a  fait une déclaration de non ouverture qui a été transmise au préfet pour contrôle de légalité.
  •  A la remarque  »il faut éviter le brassage » la dasen répond « oui mais le brassage dans la journée. »

Peut-il y avoir des rentrées échelonnées ?

C’est possible si le dialogue entre l’IEN, le maire et l’équipe aboutit. Il faut tenir compte des contraintes de la commune, sachant que faire des rentrées différentes en fonction des écoles peut s’avérer compliqué.

Et la garde de nos propres enfants ? Peut-on recourir aux ASA ?

Le cas n’est pas le même si  les personnels veulent les garder ou si les personnels doivent les garder.

En ce qui concerne les dispositions actuelles (poursuite du télétravail pour volonté de maintenir ses enfants à domicile), la fonction publique les a prolongées. L’administration attend les textes côté Education nationale.

Enquête du rectorat

Elle nécessite beaucoup de travail. Peut-on ne pas la remplir, ne pas la remplir par niveau ?

La Direction académique a reconnu les difficultés de cet exercice… tout en soulignant qu’il s’agissait de nous « aider à informer la collectivité » et et de nous permettre d’avoir des éléments pour communiquer avec les parents.

Poursuite de l’accueil des enfants de soignants

Ils regagnent leur école  à compter du moment où leur classe rouvre. Et on continue de les accueillir tous les autres jours. L’idée est de ne pas garder les enfants de soignants  »à part ». Les écoles les accueilleront  les 11 et 12 mais il peut y avoir des solutions locales (brigades ou TRS de remplacement?) peut être aurons-nous moins d’enfants à accueillir.

Difficulté de faire respecter les gestes barrière

  • Question SH:

Que fait-on, surtout pour les aesh si un élève en situation de handicap se révèle dans l’incapacité de respecter les gestes barrières ?

  • Réponse de la Direction Académique

Si le dialogue avec lui et la famille ne fait pas évoluer la situation, pas d’intégration.

Il faut examiner le cas de chaque enfant. Si un enfant ne peut/veut pas les respecter, on sera amené à ne pas l’accepter.
Les Services académiques ont demandé  aux AESH  de venir dans l’établissement. En cas d’absence de l’élève suivi, les AESH, s’ils le souhaitent, peuvent prêter main forte à l’équipe ou aller dans un autre établissement.

  • Question globale

Plus généralement, certains enfants ne peuvent respecter le protocole. Comment peut-on faire ? peut-on anticiper ? Les IEN nous répondent qu’il y a obligation de scolarisation….

  • Réponse de la Direction

Les infirmières seront mobilisées pour accompagner les équipes . Le médecin scolaire peut aussi éclairer une décision mais

« Je ne veux pas dire d’emblée qu’on n’accueille pas certains élèves »

Les infirmières des lycées seront également mobilisées.

Cumul du travail à distance et en classe

Il s’agit de faire en sorte de ne pas mobiliser les enseignant sur tous les fronts.

Un enseignant qui fait du présentiel ne fait pas du distanciel.

Les IEN demandent que les élèves fassent la même chose en présentiel et en distanciel. Certains collègues vulnérables pourront travailler en distanciel. Si l’accueil se fait 2 jours/2 jours, les élèves ne sont pas présents les autres jours : il faut prévoir le programme  sur la semaine pour ne pas avoir à le produire tous les jours. Présentiel : 2 jours pour passer les consignes. Les distanciels travailleront seuls. Roulement entre les enseignants de l’école. Il ne s’agit pas de cumuler les 2.

Nous avons souligné la difficulté de cet exercice, si le principe paraît simple, la réalité est beaucoup plus complexe. Les familles ont pris l’habitude de solliciter les enseignants, elles auront toujours besoin de le faire en raison du roulement dans l’accueil. De plus, parfois on ne peut pas organiser un roulement entre enseignant.

« Je sais que ce sera un moment complexe pour tous.

Peut-être des groupes différents, tout dépend de la façon dont vous allez vous adapter.

Tout est possible, mais tout pourrait être impossible. »

De la composition des groupes

Peut-on faire 3 ou 4 groupes par niveau ? Un IEN a dit qu’il fallait dire aux enfants de ne pas revenir.

Effectivement dans certaines écoles, c’est le cas. En revanche, on n’a pas dit aux familles de ne pas revenir.

Par ailleurs, il faut attendre les réponses des familles qui ne les ont pas encore données pour savoir si certains enfants sont prioritaires. Il semble difficile de refuser la répartition en trois groupes même si c’est compliqué.

L’objectif est de remettre les enfants à l’école de façon plus habituelle si on a beaucoup de demandes. Il vaut donc mieux faire 4 groupes qu’introduire une notion de choix.

Pour conclure, il est difficile d’avoir une position stabilisée car au départ on pouvait penser que peu d’enfants reviendraient à l’école même si les incertitudes diminuent.

Quid de la responsabilité des enseignants ?

La Directrice Académique a répondu que c’était sa responsabilité qui était engagée et non celle de l’équipe enseignante. Il faudrait en effet prouver que l’enseignant·e ou le directeur·rice a volontairement mis en danger autrui. En l’absence de faute professionnelle, d’acte délibéré, c’est l’Etat qui assume la responsabilité.

En ce qui concerne la responsabilité morale, en revanche, nous n’avons pas obtenu de réponse….

Quid des intervenants ?

Il faut stabiliser les conditions de l’accueil avant de les accueillir et différer leur retour à la fin du mois. Si l’on mène un projet en langue bretonne dans le cadre du respect du protocole sanitaire, ce n’est pas à exclure. Mais l’employeur pourra-t-il fournir les masques par exemple ?

Pas prêt·e·s….

Nous avons clairement dit que le travail à distance avait pris tout notre temps. Vu la complexité de ce qu’il faut prévoir, nous manquons de temps !