Zéro pour l’académie = moins de postes dans les Côtes d’Armor ?

Le comité technique des Côtes d’Armor présentant l’attribution des postes de profs dans le 2nd degré a eu lieu le 7 février 2018 : tour d’horizon de la démographie et des postes dont sera doté notre département à la rentrée prochaine, des baisses en perspective !

Dotation académique

Le rectorat a annoncé en janvier une dotation qu’il qualifie « neutre », en réalité, si le ministère ne donne ni ne retire aucun poste à notre académie, le recteur supprime des équivalents temps plein en heure poste pour ajouter des équivalents temps plein en heures sup (-33 d’un côté, +32.4 de l’autre). Mais il faut ajouter à ces pertes de postes les postes de stagiaire….ce qui nous amène à -48 postes. C’est loin d’être neutre !

Dans les Côtes d’Armor : perte de postes

La décru démographique s’amorce avec les classes de 6ème. En collège, cela se traduit par la perte de  5 postes et demi de moins pour 39 élèves de moins.

Les lycées fonctionneront avec  5 postes supprimés pour 88 élèves de moins et l’équivalent de 3 postes en heures sup ajoutés.

En LP l’adition est salée : moins 11 postes pour 46 élèves de moins ! Pour justifier cette amputation, l’administration explique qu’il y a un écart important entre les constats de rentrée et les prévisions (un écart de 67 élèves). Autrement dit, la baisse aurait pu être plus importante, on peut le craindre pour l’an prochain….

En collège des dotations toujours illégales

Comme dans les trois autres départements, la dotation n’est toujours pas réglementaire. Elle est pourtant facile à calculer : nombre de classes X 29h (26h pour les élèves, 29h pour les profs) + les heures dites de décharges statutaires (heures d’UNSS, heure dite de vaisselle en SVT et physique). A cela doivent s’ajouter des indemnités qui ne sont pas assimilables à des heures face à élèves. Or dans notre rectorat pour pourvoir mettre en place les 3h dévolues aux options, à l’accompagnement personnalisé, à la co-animation, il faut transformer des IMP en heures sinon le compte n’y est pas….et donc avoir un nombre ridicule d’indemnité. Chaque année, nous répond-on, des IMP sont transformées en HSE et vice-versa…..sans répondre à la vraie question de fond : les IMP, instaurées par le décret d’août 2014 ne sont-elles qu’une variable d’ajustement ?

Des questions en suspens : devoir fait

Ainsi, la question de savoir si sera reconduit le dispositif devoir fait en collège –  vu le faible nombre d’IMP disponible – reste sans réponse ! Là le ministère a bien su trouver les IMP…..

Montée en puissance du dispositif pour élèves allophones

Actuellement les UP2A (Unités Pédagogiques 2nd degré pour Allophones) accueillent 152 élèves, plus que les années précédentes ; les moyens pour les accueillir augmentent aussi.

Segpa

Les Heures Supplémentaires Effectives sont remplacées par des indemnités, comme cela se pratique déjà en collège par ailleurs.

Stagiaires : qui ne dit mot consent

La direction académique tiendra la conduite suivante pour affecter des stagiaires : si l’établissement n’a pas spécifiquement indiqué qu’il ne pouvait pas en accueillir (quelques fois il n’y a pas d’enseignant qui puisse assurer le tutorat, parfois l’établissement peut en accueillir un mais pas deux etc….), il sera susceptible d’être choisi.

La suite ?

Les situations particulières de certains établissements ou de certains postes seront examinés dans un premier temps durant les groupes de travail  ainsi qu’au prochain comité technique au retour des vacances : ce sera l’examen des mesures de carte scolaire. N’hésitez pas à nous contacter !

En PJ l’intégralité de notre déclaration  DéclCT22du 7 fév18