Le décret n°2003-484 du 6 juin 2003  prévoit une obligation annuelle de travail de 1607 heures pour les Assistant.e.s d’EDucation.

Le temps de travail des AED est annualisé : 1607 heures sur 39 semaines.

36 semaines en présence des élèves et 3 semaines administratives

  • Pour un temps plein, un.e AED est en établissement 41h10.
  • Pour un mi-temps, un.e AED est en établissement 20h40.

Des périodes plus chargées

À certaines périodes de l’année scolaire, les chef.fe.s d’établissement et/ou les CPE peuvent vous demander  de travailler plus d’heures que prévues initialement.

Un.e chef.fe d’établissement ou un.e. CPE ne peut pas vous demander de travailler plus de 48h sur une semaine, ni plus de 44h hebdomadaires sur une période de 12 semaines.

De même, vous n’avez pas à travailler plus de 10h/jour. Vous avez le droit à une pause de 20 minutes pour 6h de travail consécutives. Votre repos quotidien doit être de 11h minimum.

Au-delà des 41h10 hebdomadaires, les heures doivent être récupérées sur une autre semaine.

Il est facile de se perdre dans l’organisation du temps de travail! Aussi est-il très important de garder des traces de toutes les heures effectuées afin de faire valoir vos droits le cas échéant.

Vos congés

Journée de fractionnement : KESAKO ?

Lorsqu’un.e agent.e, titulaire ou non-titulaire, prend au moins de 8 jours de congés entre le 1er novembre et le 30 avril, elle-il doit bénéficier de 2 jours de congés supplémentaires. C’est ce qu’on appelle JOURS DE FRACTIONNEMENT.

Cas particuliers des jours fériés

Vous n’avez pas récupérer les jours fériés mentionnés dans la circulaire n°1452 du 16 mars 1982 .

Aucun.e chef.fe d’établissement ou CPE ne peut donc vous obliger à rattraper les jours fériés. Cela est valable pour la journée de solidarité qui est déjà comprise dans vos 1607h.

En internat

Selon l’article 2 du décret n°2003-484 du 6 juin 2003, « le service de nuit correspondant à la période, fixée par le règlement intérieur de l’établissement, qui s’étend du coucher au lever des élèves, est décompté forfaitairement pour 3h00. »

Donc du lever au coucher, les heures sont comptées normalement, même le week-end.

Par contre, une chambre pour dormir doit vous être mise à disposition au sein de l’internat car vous devez pouvoir intervenir si besoin dans le courant de la nuit auprès des élèves internes.

Droits à la formation

Vous bénéficiez d’un crédit d’heures vous permettant de disposer de temps à consacrer à votre formation universitaire ou professionnelle. Le nombre d’heures est de 200h annuelles pour un temps plein, à proratiser en fonction de votre quotité de travail. Se référer à l’article 5 du décret n°2003-484.

Votre chef.fe d’établissement ne peut pas vous refuser ce crédit d’heures, et ce quelque soit le type de formation ou le volume horaire de la formation.

Pour toute question ou toute difficulté relative à votre temps de travail, à vos missions ou à votre contrat, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Pour aller plus loin

AED : QUELQUES INFORMATIONS DE L’ACADÉMIE DE RENNES

CDISATION DES AED : OÙ ON EN EST ?

INDEMNITÉ COMPENSATRICE DE LA CSG DES AESH ET AED : UNE VICTOIRE SYNDICALE APRÈS 22 MOIS DE BATAILLE !

DES AVANCÉES EN FAVEUR DES AESH ET AED À CONCRÉTISER

LE SGEN-CFDT À L’OFFENSIVE SUR LA RÉMUNÉRATION ET LE TEMPS DE TRAVAIL DES AESH ET AED

RÉTROACTIVITÉ DES PRIMES REP / REP+