Le Sgen-CFDT milite sans relâche, avec toute la CFDT, pour une école véritablement inclusive dans une société inclusive. Les avancées commencent à être clairement visibles pour les élèves, elles peinent à se concrétiser pour les personnels.

Les années se suivent , et hélas, se pose toujours la question des conditions de l’inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.

Les Pôles inclusifs d’accompagnement localisés ( PIAL) se sont mis en place, mais n’apportent pas toutes les réponses qu’on pourrait en attendre.

 

Rentrée 2019 ; une rentrée inclusive ?

Octobre 2020 : Nos revendications pour l’inclusion ( encore) 

Les Accompagnants des Enfants en Situation de Handicap

 

Depuis juin 2019, le cadre d’emploi des AESH est clarifié, prenant en compte certaines de nos revendications. Cependant, il reste beaucoup à obtenir.

Découvrir le cadre d’emploi des AESH et sa mise en oeuvre :

 

Des résultats pour les AESH : enfin !

indemnité compensatrice de la CSG : une victoire syndicale

 

Des guides pour être mieux informé

 

Connaître ses droits : les guides

Nos réunions d’information AESH

 

Bilan de la réunion du 18 novembre 2020

Les PIAL

L’objectif des PIAL (Pôle inclusif d’accompagnement localisé) est de permettre une plus grande souplesse organisationnelle et une meilleure coordination des aides humaines, pédagogiques, éducatives et thérapeutiques. Grâce à une meilleure analyse de ses besoins et une meilleure articulation entre les différents métiers éducatifs et médico sociaux mais aussi d’accompagnement (AESH) l’élève en situation de handicap doit tendre vers une autonomie élargie et progressive. » telle est la présentation qui en est faite.

 

la mise en place des PIAL

 

Pour le Sgen-CFDT, inclure tous les élèves, c’est inclure les élèves en situation de handicap mais aussi tous les autres. C’est faire en sorte que chacun se sente bien à l’École et apprenne.

 

notre analyse

 

La mise en place des PIAL  ne se fait pas sans questionnement.

En Bretagne, nos élus ont fait remonter ces questions aux DSDEN et au Rectorat.

 

PIAL en Bretagne, des réponses insatisfaisantes

D’autres modèles sont possible

A découvrir : le modèle de l’inclusion de l’Italie.L’inclusion y a débuté en 1971 !

L’Italie a fermé la plupart des établissements spécialisés en redéployant progressivement ces personnels dans les écoles ordinaires dès 1977.

Lire notre article consacré à l’inclusion en Italie

 

L’accompagnement des personnels

Quels outils pour inclure ? Quelle reconnaissance des personnels ? La nouvelle plateforme pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap ne suffit pas …

Le Sgen-CFDT Bretagne défend une inclusion respectueuse des élèves et des personnels.

 

Nous proposons un formation « Inclusion  » à nos adhérents. N’hésitez pas à nous contacter pour y participer.

 

la formation inclusion

 

Nous sommes à l’écoute de vos revendications, et les portons dans les audiences, accompagnons les équipes qui en émettent le souhait.

 

Audience spécifique AESH dans le Finistère le 13 novembre 2020

 

Alors, n’hésitez pas à nous contacter  !

une seule adresse !