Jeudi 7 décembre à l'occasion du Conseil Académique de la Formation continue, Madame DAPOIGNY, directrice de l'EAFC et Madame RAULT Secrétaire Générale Adjointe DRH nous ont présenté un bilan des abonnements et les résultats de l'enquête sur la formation proposée aux enseignant·es de l'Académie
Premier bilan des abonnements au PAF : Un net reflux du nombre de candidat·es
En revanche les personnels qui se sont abonnés à des formations ont choisis plus de formations que les années passées, puisque le total des abonnements est de 24 474. (pour comparaisons il y avait eu l’an dernier 26 640 candidatures à des formations).
Le fonctionnement par abonnement permet de recueillir des informations précieuses sur les besoins de formation et sur ce qui se passe dans établissements nous dit Mme DAPOIGNY.
Il permet également une adaptation de l’offre de formation au plus près des besoins exprimés par les personnels. Il offre en outre la possibilité aux collègues de confirmer ou d’annuler leur inscription dès lors que le lieu et la date sont renseignés sur la plateforme. Elle permet de l’autre côté aux formateurs et aux pilotes de la formation d’ajuster leur offre.
Plusieurs campagnes d’inscription dans l’année :
Une nouvelle campagne d’abonnement est prévue en janvier 2024.
Les effets de la réforme sur la formation continue des enseignants :
A ce stade le rectorat n’est pas en mesure de chiffrer la baisse du nombre de journées stagiaires, ni celle du nombre de départs en stages. Combien de refus des chefs d’établissement faute de remplacement ? (Il faut rappeler ici le succès très relatif du RCD dans le cadre du pacte enseignant en Bretagne ).
Nous avons demandé ce bilan, nous devrions avoir de premiers chiffres en février.
Pour aller plus loin :lire notre article sur la réforme de la formation dans le second degré
Enquête sur la formation : Une démarche positive
Dans son rapport sur la formation continue des enseignants de septembre 2023 la cours des comptes pointe la déconnexion entre l’offre de formation et les besoins des enseignants. Cependant elle fait remarquer que notre académie se distingue par la réalisation d’enquêtes pour recenser ces besoins. Aussi, bien qu’améliorables, ces enquêtes offrent une idée des attentes des collègues.
La démarche de l’Académie de Rennes a permis d’interroger tous les personnels au cours du premier cycle d’enquêtes.
Cette année la réforme de la formation dans le 2nd degré conduit l’académie à réaliser une nouvelle enquête auprès des personnels enseignants.
Les attentes des enseignant·es du second degré :
Les attentes des personnels enseignants du second degré sont différentes de celles de leurs collègues du 1er degré. (voir l’article consacré à l’enquête dans le 1D)
Si la thématique qui arrive en tête avec 58% reste les « comportements des élèves et difficultés d’apprentissage ». La demande de formation disciplinaire arrive immédiatement derrière avec près de 56%.
Se former sur quels temps ?
Dans l’enquête, les enseignant·es du premier degré demandent à 76% des temps de formation plus longs, sur plusieurs jours consécutifs.
Se former le mercredi ?
La formation le mercredi est très largement rejetée (à 82 %). Au regard de l’intensification du travail, un temps hors l’école pour préparer la classe est indispensable et précieux. Il est à associer également avec l’articulation entre rythme de vie professionnelle et vie personnelle.
Hors période Scolaire ?
L’enquête académique souhaitait explorer la possibilité de former les enseignant·es sur les périodes de congés scolaire.
Le rejet de cette proposition est massif : 91,5 % ne le veulent pas.
Pour les personnels intéressés,(qui sont très peu nombreux) les congés d’automne semblent les plus adaptés par 73,5% des répondant·es devant la fin aout (60%) et le début juillet (55%)
Quelles modalités de formation ?
La formule Webinaires courts est plutôt bien perçue (56% d’avis favorable).Les formations hybrides (54%) ne remportent pas un franc succès. Ce sont les formations uniquement en présentiel qui sont les plus appréciées (62%).