Alerte télétravail : ne pas céder à l’auto-culpabilisation !

Message de la Commission Exécutive du Sgen-CFDT Bretagne à tous les personnels de l'académie

Le contexte actuel est anxiogène. Personne ne sait combien de temps durera le confinement. Potentiellement plusieurs semaines encore. Il est donc d’autant plus important de s’inscrire sur le long terme….

Contre toute attente, pour nous, personnels de l’Education Nationale, la principale difficulté ne vient pas forcément de notre hiérarchie mais… de nous-mêmes, en réaction à des attentes supposées et/ou exprimées par cette dernière ! Nous nous mettons une pression énorme et parvenons déjà difficilement à supporter le télétravail soudainement imposé. Or, nous n’avons pas entamé un sprint mais une (longue) course de fond. Si nous épuisons toutes nos réserves en moins d’une semaine, que restera-t-il de nous à la fin de cet épisode de confinement ?

L’impact est à la fois psychologique et organisationnel. Toute l’Éducation Nationale est concernée : AESH, personnels administratifs, sociaux, de vie scolaire, de santé , hiérarchie intermédiaire, enseignant·es…

Situation inédite, isolement, outils et applications qui dysfonctionnent, nombreux messages de la part des usagers (interactions qui, de fait, rentrent dans la sphère privée lorsqu’on travaille à la maison), pression plus ou moins forte de la hiérarchie : tous ces éléments nuisent à la nécessaire sérénité en cette période de crise. Ajoutons à cela le fait de gérer en parallèle nos enfants nos enfants à notre domicile, le partage de l’ordinateur familial avec  avec eux – voire aussi avec notre conjoint·e – et là, la situation peut rapidement devenir explosive !

Attention, aux trop longues journées sur écran à cause de la veille que vous effectuez en journée sur les questions des élèves, et de la veille en soirée sur les questions des parents. 

La déconnexion déjà INDISPENSABLE habituellement n’est pas effective : nous ne pourrons pas tenir ainsi dans la durée et ne serons plus réactifs, notamment au moment où les élèves auront probablement le plus besoin de nous, dans quelques semaines !

Chaque personnel réagit comme il le peut dans ces circonstances très particulières et pour le Sgen-CFDT, plus que jamais, la bienveillance doit être le maître-mot. Le Recteur l’a d’ailleurs rappelé lors du dernier CHSCT Académique mardi dernier.

Lire notre bref compte-rendu du CHSCT du 17 mars

La confiance de notre hiérarchie doit prévaloir et les personnels doivent savoir aussi se protéger psychologiquement : quel que soit notre métier, notre importante mobilisation dans ce contexte inhabituel ne doit pas se retourner contre nous-mêmes…

Nous vous proposons donc quelques conseils pour bien gérer le télétravail.

Nous n’oublions pas non plus le droit à votre protection physique et avons écrit au Recteur d’Académie pour l’alerter sur les situations susceptibles de mettre en danger, par exemple, les personnels volontaires pour l’accueil des enfants de soignants. Lire notre alerte au Recteur

Le Sgen-CFDT se tient à votre disposition en cas de difficultés. Ne pas rester isolé·e est essentiel dans le contexte actuel : n’hésitez pas à nous contacter si besoin.

Bon courage à toutes et à tous en cette période compliquée !

La commission exécutive du Sgen-CFDT Bretagne/Breizh