Audience auprès du DASEN : l’école inclusive, encore….

Au cours de notre audience avec M Koszyk, DASEN des Côtes d'Armor, ce 17 octobre, l'inclusion scolaire était ,encore, au coeur des sujets.

Une délégation du Sgen-CFDT Bretagne (Véronique BASLE, SGa Sgen-CFDT Bretagne, Serge COMBET, mandaté CTSD22, Martine DESNOS, correspondante perdir22, Luc SAVATIER, coordinateur antenne 22) a été reçue 1 h 30 à la Direction académique par M KOSZYK, DASEN, M MALENFANT SG et Mme LE BROZEC, IENA

Premier retour en deux points sur l’école inclusive, un compte-rendu plus détaillé suivra dans les jours à venir

INCLUSION : difficultés dans certaines situations !

Nous avons dit que l’absence de mise en œuvre de notification MDPH d’orientation par exemple en IME posait de graves problèmes dans de nombreuses écoles : souffrance des enfants concernés, des camarades et des adultes qui s’en occupent.

Le DASEN nous a répondu : « Des enseignant·es sont face à des jeunes qui ne relèvent pas de leurs compétences, ils n’ont pas à se sentir responsables des difficultés qu’ils rencontrent. »

Commentaire Sgen-CFDT : si cette réponse est loin de régler les difficultés rencontrées, elle a le mérite de tenter de déculpabiliser les personnels concernés, c’est important de l’entendre reconnaître par le Directeur académique.

Rumeur sur l’impossibilité d’embaucher de nouveaux AESH cette année.

Le Sgen-CFDT a rencontré plusieurs collègues à qui il avait été dit que le département n’avait plus les moyens cette année d’embaucher de nouveaux AESH suite aux nouvelles notification de la MDPH. Nous avons questionné le Secrétaire général pour savoir si c’était une rumeur ou une information fiable.

La réponse a été factuelle : au 17 octobre il reste à la direction académique 5 à 6 ETP (équivalent temps plein) pour couvrir les besoins de l’année scolaire qui est entamée. Donc à ce jour la rumeur n’est pas une réalité, mais elle le deviendra très vite !

Monsieur MALENFANT nous a précisé qu’une réunion académique à venir bientôt pourrait débloquer quelques ETP pour le 22 sans pouvoir le certifier. C’est pourquoi depuis peu aucune mise en œuvre de notification n’a été faite (d’où la rumeur!). La direction académique fera le point début novembre pour définir des priorités et affecter des AESH pour accompagner les enfants prioritaires.

Commentaire Sgen-CFDT : Nous ne pouvons nous satisfaire de cette réponse, les familles des élèves accueillis par le service public doivent pouvoir exercer leurs droits à l’accompagnement. Les personnels n’ont pas à payer les conséquences de la pénurie de moyens pour mettre en œuvre une loi généreuse.