Audience DSDEN 29 du 06 06 25

La CFDT Education Formation Recherche Publiques Bretagne a été reçue par M. Monnet, le Secrétaire Général de la DSDEN, et Mme Siméon, l'Adjointe à la Directrice Académique en charge du 1er degré.

Délégation CFDT : Marie-Edith RAFFLEGEAU, Isabelle LE DU, Perrine GEOFFROY et Hervé FLOC’H

 Arrêts maladies :

Mme Siméon et M. Monnet nous confirment qu’un agent en arrêt n’a pas à être sollicité par l’administration. Il y a parfois des exceptions, très limitées. En effet, dans certains cas particuliers (préparation du retour sur le terrain de certains personnels en grandes difficultés avant leur arrêt) ces personnels sont invités à venir pour échanger à la DSDEN afin que leur retour soit durable et bien vécu.

La CFDT souhaite que les  « arrêts maladie » de personnels en lien avec un ou des élèves éruptifs soient considérés comme des accidents de travail. M. Monnet entend notre demande. Il va échanger sur les AT avec services académiques pour demander davantage de souplesse.

Le médecin des personnels recruté en décembre dernier ne poursuivra pas son exercice dans le Finistère. L’administration nous informe ne pas lui avoir proposé de rester à l’issue de sa période d’essai. La CFDT déplore cette nouvelle vacance du poste à un moment où de plus en plus de collègues vont mal. Le Secrétaire Général nous répond qu’un recrutement est en cours et qu’il espère que cela puisse se concrétiser rapidement.

Formation des enseignants sur les enfants à besoins éducatifs particuliers :

Réflexion autour d’un guide qui servira aux écoles. Guide travaillé avec 3 entrées : Groupe Départemental des Directeurs, Groupe IEN et Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail.

Préconisation partagée par la CFDT et l’administration : ne pas attendre que cela explose pour alerter, anticiper les situations difficiles avant qu’elle ne s’enkystent.

Revendication de la CFDT EFRP : proposer des analyses de pratiques à tous les personnels dans le cadre de la formation continue.

Par ailleurs, une formation à destination de tous les personnels a eu lieu par le passé. Elle semblait répondre à un certain nombre d’attentes. La CFDT demande que cette formation soit reconduite. Il ne faut pas oublier la formation des remplaçants aux enfants à besoins éducatifs particuliers car ils peuvent être amenés à venir remplacer dans l’enseignement spécialisé ou dans une classe avec des enfants compliqués à gérer !

L’A-DASEN indique qu’une formation à l’accueil des élèves éruptifs existe dans le Plan Académique de Formation. Elle ajoute que les choix de formation des écoles sont laissés à la main des IEN. La CFDT nuance que la marge de manoeuvre est limitée en raison des nombreuses contraintes qui grèvent les 108 h (évaluation d’école, constellations, PHARE, etc…).

Brigade formation augmentée à la rentrée : l’objectif est d’aller vers des formations d’école, formations de direction

Nous déplorons que les interventions de l’Equipe Mobile Ressource concernent un seul enfant dans chaque école.

Rappel des démarches pour intervention de l’EMR : saisine par le directeur d’école /passage par IEN/ puis retour aux équipes pédagogiques.

Déplacement d’élèves : 

Normalement, quand un changement d’école est organisé, il y a en amont une préparation de l’équipe où arrive l’enfant.

Une rupture de son quotidien scolaire, ainsi qu’une bonne préparation de l’enfant, de la famille et de l’équipe accueillante permettent de reprendre une scolarisation plus sereine ailleurs. (Surtout si des soins sont mis en place en parallèle…) Le changement d’école au sein d’une même commune est plus ou moins simple à mettre en oeuvre. En revanche, un changement de commune est soumis à l’avis du maire.

Remplacement et accueil des élèves

Remplacements prévisibles ou imprévisibles ? Le prévisible, c’est à partir de quand ? La CFDT considère que les absences à compter du deuxième jour et qui ne seraient pas remplacées relèvent alors du prévisible et préconise de demander aux parents de garder leur enfant dans ces cas-là. 

Le Secrétaire Général répond que l’accueil des élèves est obligatoire. Il ajoute que faire un écrit selon lequel les parents doivent garder leurs enfants à la maison mettrait les personnels en faute. Il convient de rester objectif dans la communication: dire, par exemple, l’enseignant·e est absent·e et non remplacé·e. La CFDT EFRP persiste à dire qu’il n’est pas normal de pallier le manque de moyens de remplacement sans aucune reconnaissance de l’institution.

Formation des PES 100% :

La CFDT a constaté des « ratés » dans la formation de 10 jours des PES 100%. Cela va des changement de programme à la dernière minute aux envois tardifs de convocations et ordres de mission. Notre syndicat avait alerté l’A-DASEN un peu plus tôt dans l’année. Celle-ci nous assure avoir travaillé depuis plusieurs semaines à améliorer les modalités de cette formation. A la rentrée, les PES auront donc un calendrier avec toutes leurs dates et tous les contenus de leur formation. La formation se tiendra de la manière dont elle est prévue. La CFDT insiste sur le besoin de modules pratico-pratiques plutôt que théoriques à ce niveau de formation (les PES 100% ont déjà un master MEEF !).

Contractuels/alternants :

La CFDT demande que les contractuels enseignants ou AESH qui souhaitent passer le concours puissent être mis en lien avec l’INSPE.  Notamment pour s’entrainer aux oraux.

Postes POP (POstes à Profil) :

Quelle procédure pour les repérer ? Il faut que ce soit un poste réellement vacant. La Division du 1er degré extrait les postes vacants. Elle les transmet aux IEN qui donnent leur avis sur le poste en se rapprochant des personnels qui les occupent à titre provisoire. Puis, les IEN valident ou non l’opportunité d’un étiquetage POP. La CFDT souhaiterait que le CSA soit consulté sur la pertinence de proposer tel ou tel poste en POP. La connaissance de terrain des organisations syndicales est complémentaire de celle des IEN.

CAPPEI / CAFIPEMF

La CFDT demande un meilleur accompagnement après un échec au CAPPEI ou CAFIPEMF. L’investissement demandé aux candidat·es à ces certifications est très lourd et un échec est alors d’autant plus mal vécu.  A l’issue des résultats, il n’y a pas de communication de la grille d’évaluation. Cela crée de l’incompréhension chez certains personnels. Les explications restent trop sommaires.

L’administration préconise de contacter la personne figurant en en-tête sur le courrier du résultat, qui est la personne qui suit le dossier.

La CFDT demande que les évaluateurs prévoient dans la grille d’évaluation les pistes d’amélioration…

Par ailleurs, il semble y avoir plus d’échec en Validation des Acquis de l’Expérience. Cela pose, là encore, la question de l’accompagnement.

La CFDT EFRP pointe également une difficulté quand quelqu’un s’engage dans la formation et souhaite arrêter. Cela peut être parce que l’agent se rend compte que cela ne lui convient pas ou parce que sa situation personnelle évolue. Alors, peut-on arrêter ? En effet, les informations délivrées par le passé laissent penser que non, ce qui nous semble une aberration ! L’administration assure qu’il est toujours possible d’interrompre la formation même s’il faut avoir conscience ce renoncement « coûte » car la somme engagée est déjà versée. 

Modalité de dépôt de plainte

La CFDT constate de plus en plus d’agressions de parents (voire d’élèves). L’institution ne peut pas se substituer aux agents pour déposer plainte actuellement. Le Secrétaire Général indique cependant qu’une évolution de la réglementation est en cours. Il précise que les supérieurs hiérarchiques peuvent tout à fait accompagner les agents au commissariat ou à la gendarmerie.

Suggestion CFDT : Apposer dans les écoles une affiche émanant de la DSDEN et rappelant les sanctions encourues pour atteinte à un personnel dépositaire d’une mission de service public.

L’administration suggère que la charte des parents peut également être une solution.

Infirmières :

Les infirmières en établissement sont à saturation et ne comprennent pas que l’on supprime des postes. Le Secrétaire Général indique que les critères d’attribution de moyens infirmiers, comme pour les AED, reposent sur le type d’établissement, la présence ou non d’internat, le nombre d’élèves…

Il précise également qu’un non-remplacement relève d’un manque de moyens humains pas d’un manque de moyen en postes.

La CFDT estime que le nombre d’élèves n’est pas toujours l’élément pertinent pour évaluer les besoins réels. Nous pointons également le risque évident de burn out des infirmières. Le Secrétaire Général de la DSDEN invite les personnels à remonter leurs difficultés.

AESH :

La CFDT EFRP fait part à l’administration du souhait des AESH de bénéficier de groupes de secteurs. Cela leur permettrait notamment d’échanger sur leurs pratiques. L’administration répond que c’est l’Ecole Académique de la Formation Continue qui prend désormais en charge toute la formation.

Par ailleurs, la CFDT remonte des difficultés récurrentes concernant la communication avec les AESH. Nous constatons un manque d’information sur l’existence de l’adresse mail académique, sur la présence des AESH référentes au sein des PIAL… Depuis la fin de la gestion du lycée Thépot reprise par le Rectorat, nous avons pu constater parfois même l’absence d’information sur leur rattachement à un PIAL donné ! L’administration répond que toutes les AESH doivent avoir une adresse mél professionnelle. Il ajoute qu’il faut qu’elle leur soit communiquée. La CFDT EFRP rappelle son souhait d’un annuaire des différents PIAL. Selon nous, cet annuaire devrait également comporter un organigramme précisant le nom et les responsabilité de chacun.

Enfin, le Secrétaire Général indique que 3 ou 4 Pôles d’Appui à la Scolarité à la rentrée prochaine remplaceront certains PIAL. Il précise qu’il est encore trop tôt pour savoir où.

Lire les articles de la Fédération CFDT Education Formation Recherche Publiques sur les 20 ans de la loi de 2005 et sur les PAS.