Nous avions une audience le 6 février 2025, avec Madame Lecoeur ,adjointe du directeur Académique et Madame Garreau, cheffe de division du premier degré, afin de faire le point sur le deuxième semestre écoulé dans le premier degré.
Manque de remplaçants dans les côtes d’Armor dans le premier degré
Tout d’abord, nous soulignons le manque de remplaçants enseignants et Aesh et demandons le nombre de remplaçant·es dans les Côtes d’Armor.
Réponse de Mme Lecoeur :
il y a 27 ETP et nous donnons la priorité aux petites écoles. L’éducation nationale priorise les remplacements des enseignant·es en formation. Si il venait à manquer de remplaçants, le Dasen ferait appel à ce vivier. Nous sommes sceptiques sur ce dernier point.
En ce qui concerne les remplacements d’AESH , nous savons qu’il n’y a pas de brigade de remplacement. Nous indiquons à Mme Lecoeur qu’il est possible de faire des avenants pour des remplacements de courte durée, procédure que semble ignorer le personnel de la Dasen22.
Carte Scolaire: quelles règles?
Au sujet de la carte scolaire, nous demandons des éclaircissements sur la raison de certaines ouvertures et fermetures de classes qui nous semble incohérentes.
Réponse de Mme Lecoeur :
Les directrices et directeurs d’école font une saisie des effectifs en juin. Ensuite, l’IEN fait un retour à partir des remontées des directeurs en novembre. La carte scolaire est réactualisée en janvier.
>La DSDEN a informé tous les élus des Cotes d’Armor d’une baisse du nombre d’élèves(-656). ainsi que les organisations syndicales. Tous les enfants de -de 3 ans en Rep ont été comptabilisés.
L’éducation nationale pourrait lancer une campagne en direction des parents pour qu’ils inscrivent leur enfant dès le début de leur troisième année et ne pas attendre leurs 3 ans révolus afin qu’on les comptabilisent dans les effectifs .
Sur des situation précises comme l’école de Paimpol , un projet particulier a été mis en place : 7 enseignants pour 6 classes sont présents sans justification des effectifs pour un public en difficulté .Un projet de nouveaux locaux pour 2030 permettra de rendre cette école attractive. Idem pour l’école de Loudéac qui bénéficie d’un enseignant supplémentaire avec une aide pédagogique.
L’école publique d’Hillion a obtenu une année de répit avant la fermeture d’une classe.
L’école de Trévron a demandé une ouverture de classe, du fait d’une situation de ruralité. Elle a obtenu une aide pédagogique en juillet.
L’école de la Garaye à Dinan est sous observation avec beaucoup d’élèves allophones et une moyenne de 26 élèves par classe.
L’école de St Hélen a eu une fermeture de classe l’an passé et a bénéficié d’une aide pédagogique en juillet et souhaiterait une prolongation de cette aide.
Conditions de travail dégradées
Ensuite, nous soulevons, le nombre impressionnant de fiches SST
Réponse de Mme Lecoeur :
A propos de l’élève qui avait mordu une AESH, l’enseignante avec qui celle-ci travaillait, l’avait prévenue que son comportement n’était pas adapté, elle a ensuite muté dans un collège.
Sur la souffrance des enseignants :
Nous avons parlé du passage d’un éducateur spécialisé à l’école de la Madeleine à Guingamp ce qui a permis d’apaiser les tensions du fait de la présence d’élèves avec des troubles du comportement , on nous répond que cette contribution sera reconduite. Il faut espérer que l’éducation nationale étendra ce type de dispositif dans l’avenir.
Problème du Bâti à l école de Cesson
On soupçonnait la présence d’amiante. A ce sujet, l’éducation nationale a réglé le problème: Cependant, les experts n’y ont pas constaté d’amiante : par conséquence, les enfants pourront à nouveau manger à la cantine et non plus dans leur salle de classe.
Les Rumeurs concernant une éventuelle fermeture de l’antenne enfance de l’hôpital de jour à St Brieuc se confirme.
Mme LeCoeur ne sait pas si c’est juste une suspension provisoire du fait de l’ARS ou une suppression définitive.