Bac pro GA, compte-rendu du groupe de travail au rectorat

Le Sgen-CFDT n’est pas opposé aux familles de métiers mais la famille métiers GA/transport/logistique n’est cohérente ni dans sa création ni dans sa mise en place vu le peu d’établissements à même de proposer les 3 formations. Un groupe de travail s'est tenu le 2 mai 2019 au Rectorat.

Objectifs

Objectif national : recadrer le nombre d’élèves en filière GA en fonction des débouchés. Ramener l’effectif de la filière GA à 7% de l’effectif de l’enseignement professionnel (au niveau national).

Caractéristiques de l’académie de Rennes :

  • Dans l’académie de Rennes, la filière GA n’est pas « hyper développée » – 9% de l’effectif de l’enseignement professionnel, ce qui représente environ 450 élèves en seconde.
  • Le taux de poursuite d’études est de l’ordre de 66%, effet du dispositif expérimental – bac pro BTS.

Pour les élèves qui ne poursuivent pas leurs études, le taux d’emploi est élevé d’après les enquêtes IVA. Ces enquêtes sont fiables, il y a un bon retour des élèves, le taux de réponses est de l’ordre de 70%. Le taux d’emploi est de 60% (tout type CDI, CDD, …), au niveau national, ce même taux est de 34%.

Objectif de réduction des places en GA dans l’académie : réduction de 109 places.

En 2018, le nombre de places est de 518.

Développement d’une stratégie sur 3 ans, pour éviter de fermer des filières de façon brute.

Stratégie en trois points :

  1. Transformation de la filière GA en une autre filière, sur des métiers en tension :
    1. A Hennebont (Zola) – transformation d’une filière GA en filière transport (28 places) ;
    2. A Saint Malo (Jacques Cartier) – transformation ½ GA en ½ transport.

La filière transport appartient à la même famille de métiers que la filière GA, cela ne demandera pour les enseignants qu’une mise à jour de leurs compétences. De plus, la filière transport est très demandée par les professionnels.

  1. Ajustement des capacités d’accueil

Dans chaque établissement, les capacités d’accueil sont supérieures à l’effectif réellement accueilli.

Exemple : Fontaine des eaux – 32 places, 23 élèves accueillis au constat d’effectif 2018 (constat stable sur deux rentrées).

  • réduction de 8 places

Au total, une réduction d’une cinquantaine de places

Lycées

Réduction de la capacité (places)

Felix Le Dantec

5

Jean Moulin

8

Brest

2

Landerneau

5

Quimper

5

Fougères

6

Jacques Cartier

5

Questembert

6

Normalement, cette réduction d’effectif ne devrait pas avoir de conséquences sur les postes, juste une suppression éventuelle de groupes.

  1. Coloration des filières GA

Les établissements ont accepté cette démarche de coloration.

Exemple : Coëtlogon – coloration spécialité sanitaire et sociale – les élèves de GA sont sensibilisés aux spécificités des métiers de ce secteur. Travail sous forme de projets avec les enseignants de la filière sanitaire et sociale présente dans l’établissement.

L’objectif est de dynamiser la filière GA. Le travail se fait avec des équipes volontaires qui prennent appui sur les autres filières présentes dans l’établissement (métiers du bâtiment) ou sur les caractéristiques locales (ex : tourisme). Cela permet un rapprochement en interne et également d’améliorer le climat scolaire.

Les enseignants intéressés ont déjà suivi une formation. Il y a 12 projets de coloration sur l’académie. La mise en place effective se fera en classe de première.

Echanges entre les représentants des personnels et le rectorat

Question : actuellement, beaucoup d’élèves choisissent GA par défaut. Pourquoi ne pas profiter de la réforme pour élargir l’offre, autre que transport ?

Réponse du rectorat : Le secteur du transport est en tension dans la région. Il y a une forte demande de la part des professionnels. C’est notre rôle d’accompagner les élèves et leurs familles vers un secteur en demande et de le leur présenter.

Le choix des formations proposées se fait en concertation avec le Conseil régional et les professionnels. Les formations proposées doivent être pertinentes au regard des débouchés. Cela relève de notre responsabilité de service public.

Question : La démarche de coloration est-elle toujours une démarche volontaire de la part des enseignants ?

Réponse (inspectrice GA) : Oui. Je suis consciente de la souffrance de certains enseignants en GA. Mais dans l’académie, il n’y a pas de situation très compliquée, la situation est saine. Il n’y a pas de crainte à avoir pour aucun collègue.

Accompagnement des enseignants

  1. Envoi d’un courrier à chaque enseignant, qui précise sa situation personnelle au regard du repositionnement de la filière GA (courant mai).

La grande majorité des enseignants ne sera pas concernée par ce repositionnement, mais tous recevront un courrier.

  1. Entretiens individuels pour les enseignants concernés, mis en place par la direction des RH et l’inspectrice.

La transformation de la filière GA en filière transport n’interviendra pas avant la rentrée 2020.

10 enseignants sont concernés. Des formations sont déjà prévues. 25 places sont disponibles, la formation est donc offerte également à toute personne intéressée.

Echanges entre les représentants des personnels et le rectorat

Question : Qu’en est-il de la mobilité ?

Réponse du rectorat : La priorité est donnée à l’accompagnement des collègues vers la transformation de la filière. Si un collègue ne souhaite pas changer, il suivra le processus de carte scolaire.

Question : Une autre reconversion sera-t-elle proposée ?

Réponse du rectorat : Il s’agit d’une démarche indépendante, qui suivra le schéma habituel de reconversion.

Question : y-aura-il une évolution de l’étiquetage des postes ?

Réponse du rectorat : pas de changement. Même code, économie gestion.

Question : y-aura-il un point d’étape ?

Réponse du rectorat : à la rentrée. La décision définitive de la transformation sera prise courant décembre.

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