Bilan de la rentrée 2018 dans les Côtes d’Armor : baisse démographique en perspective

Le comité technique des Côtes d'Armor a eu lieu jeudi 15 novembre. Son objet était de faire le bilan de la rentrée 2018 dans notre département.

Le Comité technique a permis de revenir sur les conditions de cette rentrée et en particulier sur le nombre d’élèves recensés dans les écoles, collèges et lycées des Côtes d’Armor.

S’est amorcée cette année une décru démographique qui ne fait que commencer. La  ruralité de notre département, composée de nombreuses villes petites ou moyennes mais d’aucune grande métropole, a permis ces dernières années d’obtenir une baisse du nombre moyen d’élèves par classe (de 23 à 22) et un accueil des enfants de moins de trois ans en maternelle un peu plus élevé que dans le reste de la France, même si cet accueil, du fait du cadrage national, ne constitue qu’une variable d’ajustements malheureusement.

Mais ces chiffres moyens peuvent recouvrir des réalités contrastées et la baisse démographique déjà amorcée a entraîné un nombre non négligeable de fusion d’écoles ou de fermetures.

Cette baisse peut compliquer la préparation d’une rentrée, particulièrement en lycée du fait de la réforme du bac et du lycée.

Pour en savoir plus, la déclaration du Sgen-CFDT lue en séance ce jour là à Mme Kieffer, directrice académique dont c’était la dernière séance et dont nous saluons l’action à la tête du département. déclaration CTSD22 du 15 novembre 2018