Classe exceptionnelle

La classe exceptionnelle permet à la fois la reconnaissance de l’exercice de fonctions durant une certaine durée et de la richesse d’un parcours professionnel. Elle constitue une promotion possible en fin de carrière. Le serveur pour candidater à la campagne de 2018 est ouvert du 3 au 25 avril 2018.

Comment candidater à la classe exceptionnelle ?

D’abord, les personnels concernés devront  mentionner leurs différentes affectations pour prouver leur éligibilité. Les services vérifieront ensuite et pourront demander éventuellement des justificatifs.

L’administration étant incapable de recenser les candidats éligibles au titre du 1er vivier (fonctions), ceux-ci vont devoir poser leur candidature via Iprof :

Pour la campagne 2018 ce sera entre le 03/04 et le 25/04/2018 à 18h.

 

Attention:  les personnes candidates au vivier 2 (voir ci-dessous) n’ont rien à saisir.

Qu’ils candidatent au titre du premier ou qu’ils soient éligibles au titre du second vivier (ou les deux), les candidats ont intérêt à enrichir leur CV sur Iprof pour donner le plus d’éléments possibles aux évaluateurs pour apprécier la candidature. Regardez notre tutoriel en fin d’article.

Attention nouveauté pour l’éducation prioritaire (extrait du BO du 5 avril)

Les années d’affectation ou d’exercice dans une école ou dans un établissement, classés Réseau ambition réussite (RAR) ou Réseau de réussite scolaire (RRS) figurant sur l’une des listes fixées par l’arrêté du 22 juillet 2009 et l’arrêté du 7 octobre 2010 et relevant d’un des dispositifs d’éducation prioritaire visé par l’arrêté du 10 mai 2017 sont prises en compte ».

Ces années RAR ou RRS n’ont pas été comptées pour les CAPA et CAPD de février et mars 2018. Les personnes concernées doivent donc renouveler leur demande !

Le Sgen-CFDT se félicite de la réhabilitation de ces années au service de l’éducation prioritaire dont il est à l’origine !

Classe exceptionnelle des enseignants : le Sgen-CFDT obtient des avancées

Quelles conditions remplir pour accéder à ce grade ?classe exceptionnelle

Il existe deux voies pour accéder à la classe exceptionnelle :

  • Par l’exercice de fonctions (1er vivier). Celles-ci doivent avoir été exercées durant 8 ans au moins, pas forcément de manière continue. En cas d’exercice de plusieurs fonctions, les durées sont cumulatives. La liste des fonctions est définie par un arrêté. Il faut avoir exercé celles-ci comme « titulaire », les « faisant fonction » ne sont pas éligibles. De même, exercer partiellement en BTS ou CPGE avec une affectation en lycée n’est pas comptabilisé. Seules les années scolaires complètes seront comptabilisées.
  • Par le parcours professionnel (2ème vivier). Il n’existe pas de critères précis pour définir ce vivier, tant celui-ci peut être constitué d’expériences variées qu’il est impossible de hiérarchiser.

Quelles sont les fonctions qui ouvrent droit à la classe exceptionnelle ?

  • Éducation Prioritaire, politique de la ville,….
  • Affectation dans l’enseignement supérieur (université, BTS, CPGE).
  • Directeur d’école ou chargé d’école.
  • Directeur de Segpa.
  • Directeur Départemental ou Régional UNSS.
  • Référent auprès d’élèves en situation de handicap.
  • DCIO
  • Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (ex chef de travaux)
  • Maître Formateur.
  • Formateur Académique.
  • Conseiller Pédagogique.

Comment candidater à la classe exceptionnelle ?

Les personnels concernés devront  mentionner leurs différentes affectations pour prouver leur éligibilité. Les services vérifieront ensuite et pourront demander éventuellement des justificatifs.

L’administration étant incapable de recenser les candidats éligibles au titre du 1er vivier (fonctions), ceux-ci vont devoir poser leur candidature via Iprof :

Pour la campagne 2018 ce sera  du 01/04 au 16/04 pour les PE.

Les candidats au 2ème vivier (parcours professionnel) n’auront pas besoin de poser leur candidature. Les éligibles seront classés par l’administration.

Qu’ils candidatent au titre du premier ou qu’ils soient éligibles au titre du second vivier (ou les deux), les candidats ont intérêt à enrichir leur CV sur Iprof pour donner le plus d’éléments possibles aux évaluateurs pour apprécier la candidature.

Suivez notre tutoriel :

 

Pour bénéficier d’un suivi par les élus du Sgen-CFDT, créez votre fiche sgen + !

Les revendications du Sgen-CFDT

Pour le Sgen-CFDT, la classe exceptionnelle doit concrétiser trois enjeux forts : la reconnaissance des fonctions, la valeur professionnelle et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Lisez notre article : Classe exceptionnelle de la filière enseignante : au milieu du gué

Plus d’infos :

La classe exceptionnelle pour les agrégés

La classe exceptionnelle pour les autres corps