Comité Départemental de l’Education Nationale du Finistère : une approche budgétaire

Le CDEN s’est tenu le 3 mars à la Préfecture de Quimper. Vous trouverez ci-dessous les décisions définitives de carte scolaire.

Rappel : les propositions de la DASEN doivent impérativement être soumises au CTSD et au CDEN pour que les décisions rendues soient valides.  L’administration a très peu modifié son projet du 2 février dernier, ne retenant que la baisse démographique. Malgré une dotation à 0 pour notre département, il y a beaucoup de fermetures, de nombreux postes étant absorbés par les décharges de direction d’une part, l’école inclusive d’autre part. Nous avons dénoncé cette situation dans notre Déclaration Préalable CDEN du 3 mars. Au vu du nombre de fermetures annoncées, le Sgen-CFDT a voté contre cette carte scolaire.

• La DASEN a indiqué qu’il ne lui restait plus de postes en réserve.
  • Nous avons souligné l’insuffisance des moyens de remplacement.
  • Dans le second degré, nous avons mis l’accent sur le nombre beaucoup trop important d’élèves par classe, y compris parce que les locaux sont souvent exigus. En outre, les classes, l’an prochain, sont susceptibles d’accueillir de nombreux allophones au vu de la situation internationale.
  • Nous avons par ailleurs, attiré l’attention de la DASEN sur les fermetures de postes en lycées professionnels, qui perdent des élèves faute, entre autres raisons, de pouvoir organiser des portes ouvertes.

Décisions de carte scolaire 1er degré arrêtées

L’Administration prévoit la fermeture de 39,25 postes.

Non fermetures :
  • Gouesnou – Château d’eau
  • Penmarc’h – Auguste Dupouy
  • Plomeur – Louis Courot
  • Ploudalmezeau – F. Mitterrand
  • Pleyber-Christ – R. Desnos perd 0,5 au lieu de 1 poste.
Modification ouvertures :
  • Pouldreuzic – Pierre-Jakez Hélias n’ouvre plus qu’un demi-poste

La FCPE a demandé un vote à bulletin secret. La carte scolaire est adoptée : Pour 3 – Contre 14 – Abstention 1

Prendre connaissance de toute la carte scolaire Résultat carte scolaire 2022

Autres sujets abordés

• La différence de traitement entre l’école privée et l’école publique, notamment dans les moyens accordés (communication, financement, portes ouvertes et sorties pendant le COVID…). Selon la DASEN, nous ne nous « communiquons » pas assez.
  • L’organisation du temps scolaire dans les écoles pose de nombreuses questions. En effet, les familles et les enseignants doivent gérer ces situations face au secteur privé (qui a le choix de son temps scolaire). Vote Pour : 3  – Contre : 10 – Abstention : 4
  • La prime logement des instituteurs qui concerne 2 enseignants dans notre département.
  • L’auto-évaluation des écoles :  pour l’instant seules 2 écoles volontaires sont concernées mais le dispositif devrait se généraliser progressivement. Il s’agirait de développer une démarche d’auto-évaluation des enseignants.