Comité Social d’Administration Spécial Académique (Rectorat – DSDEN)

Compte rendu du CSA SA du 15 juin 2023 - Règlement intérieur - requalification de la filière administrative - service préfigurateur du service de gestion des AESH et des AED en CDI

Règlement intérieur des services Rectorat et DSDEN

Le RI cadre les pratiques en terme de droits et obligations des agents. L’administration nous présente le sujet comme un élément indispensable à la mise en place du CET.

Alors que le RI est censé harmoniser les pratiques académiques, une spécificité apparait pour certains agents. Les services de la DSDEN 29 participent à une réflexion « les nouveaux espaces de travail et les métiers de demain ». Le rectorat institutionnalise le fait de pouvoir conserver un droit acquis par l’usage, à savoir organiser le temps de travail sur 9 demi journées pour un agent à temps plein mais cela uniquement en cas d’expérimentation!

Le SGEN CFDT s’est abstenu du vote sur le RI car ce document présente des incorrections sur la gestion des CIO et sur la situation particulière des agents qui exercent en circonscription, qui travaillent de manière consensuelle sur 4,5 jours. Malgré nos questionnements, ce point n’est pas éclairci par l’administration. Nous assistons ici à un manque de prise en compte de la spécificité et des usages qui n’entachent pas le travail des agents et de la qualité du service public rendu. Le RI sera tout de même mis en application à la Rentrée 2023. A noter que la journée courte de 5 heures a été évoquée par le secrétariat général comme pouvant répondre aux obligations des agents.

Le 7 juillet, les organisations syndicales ont alerté le Rectorat sur les difficultés de mise en oeuvre de ce RI dans différents services via un courrier commun.

Réflexion au CSA SA Formation Spécialisée

Cette instance sera sollicitée sur la réflexion à propos de la transition énergétique. Ces questions viendront questionner les espaces de travail et son organisation.

La requalification des postes

Le rectorat de Rennes et les DSDEN voient une augmentation à venir des postes de catégorie A. Nous déplorons ce système imposé par le national qui ne permet pas aux agents catégorie C notamment de progresser par la promotion (contingentements) ou par la requalification du poste et de l’agent en simultané.

Le service préfigurateur AESH et AED en CDI

Comme indiqué dans cet article sur la CDIsation des AESH l’administration met en place un service préfigurateur. Une personne est chargée d’analyser l’existant, de regarder ce qui existe dans d’autres académies. 6 ETP seront recrutés au niveau du rectorat pour faire fonctionner ce service gestionnaire.

Le Sgen-CFDT continuera de porter des revendications d’augmentation de salaire et de meilleurs déroulements de carrière. Nous serons vigilants à ce que l’administration prenne en compte la spécificité du 1er degré, dans un rectorat souvent trop éloigné de cette culture.