Le Sgen-CFDT Bretagne s'est exprimé lors de la réunion du CALR du 20 juin 2017.
Un travail constructif
A l’occasion du second Conseil Académique des Langues Régionales de cette année scolaire, nous ne pouvons que saluer le travail accompli depuis le mois de janvier 2016. Les groupes de travail se sont déroulés dans une atmosphère d’écoute constructive que ne laissait pas présager la tension de certains échanges lors du CALR précédent. Gageons que nous pourrons prolonger cette concertation en conservant cette qualité de dialogue.
La nouvelle carte des pôles qui nous sera présentée aujourd’hui doit permettre de poursuivre le développement de la filière publique d’enseignement en langue bretonne partout où la demande existe. Ce développement cohérent ne pourra se faire sans professeurs. La pénurie annoncée dans le second degré ne saurait être une réponse acceptable dans les prochaines années. Le constat posé aujourd’hui doit impérativement inciter tous les acteurs à compléter leurs actions pour permettre au service public d’éducation d’assurer sa mission dans des conditions optimales.
Le prochain chantier du CALR devra donc prendre en compte cette dimension pour que chaque site positionné sur cette nouvelle carte des pôles puisse ouvrir dès que le nombre d’élèves sera suffisant.
D’ores et déjà, il convient de se mettre au travail pour relever ce défi et augmenter l’attractivité de notre filière, la faire mieux connaitre et permettre aux professionnels de bénéficier d’une formation de qualité adaptée à leurs besoins.
Pouvoir s’appuyer sur des outils : défendre TES
Pour mener à bien leur mission, il est important pour les professeurs de pouvoir s’appuyer sur des supports pédagogiques et didactiques de qualité. C’est à TES que revient principalement cette charge. Malheureusement des difficultés viennent entraver sa bonne marche.
Une convention relative au fonctionnement d’un Centre Régional Multimédia de production pédagogique en langue bretonne a été signée en 1994 entre le Recteur, le président de la Région Bretagne et le directeur du CRDP de Rennes de l’époque.
Cette convention n’a pas été réactualisée depuis. Pourtant TES n’est plus géré par le CRDP de Rennes dans la mesure où les anciens CRDP ont été restructurés en Directions Territoriales, elles même regroupées dans un établissement unique national, CANOPE. Dans cette nouvelle configuration, TES dépend de la Direction Territoriale Bretagne-Pays de la Loire mais les décisions sont prises à Chasseneuil-du-Poitou siège de CANOPE.
La convention de 1994 avait institué un Comité de Pilotage de TES. Or ce comité de pilotage s’est réuni très peu souvent: 5 fois en 22 ans. Cette irrégularité incite donc les personnel de TES à profiter de ce CALR pour informer les partenaires des évolutions constatées:
- Lourdeur et lenteur administrative qui ralentit la production éditoriale.
- Suppression depuis 2015 du marché public spécifique pour les impressions des ouvrages de TES (Tous les ouvrages de TES sont actuellement imprimés en dehors de la Bretagne.).
La nouvelle organisation engendre par ailleurs des questionnements concernant le futur fonctionnement de TES :
- Les crédits de fonctionnement alloués par le Conseil Régional de Bretagne sont gérés par CANOPE sur une ligne budgétaire spécifique. Mais à l’avenir cette ligne spécifique dédiée à la production pédagogique en breton ne sera t-elle pas amputée par les frais de gestion que TES devra payer à CANOPE ?
- Le Conseil d’Edition de TES conservera t-il son autonomie par rapport à la politique éditoriale de l’établissement unique de CANOPE ?
- TES pourra t-il continuer à travailler avec des professionnels bretonnants dans le champ audio-visuel ?
- L’identité de TES ne risque t-elle pas de disparaître dans CANOPE?
Ces questionnements méritent réponse, il serait donc opportun qu’un point sur la gestion de TES par CANOPE soit inscrit à l’ordre du jour du prochain Comité de Pilotage.
L’évolution de la carte des pôles qui nous intéresse aujourd’hui et l’atmosphère constructive des concertations menées depuis le mois de janvier sont des premiers pas. Veillons à ce que cette marche ne soit pas entravée par des difficultés prévisibles.
Nous serons donc tous ici attentifs à participer, selon nos responsabilités respectives, à l’essor harmonieux de la filière bilingue publique d’enseignement pour que chaque élève, chaque famille, chaque professionnel qui le souhaitent puissent contribuer à l’enrichir encore.
Rennes le 20 juin 2016