Conseil mutation intra en Bretagne

Vous êtes déjà ou vous arrivez dans notre académie, vous pourrez donc participer au mouvement intra académique. Le Sgen-CFDT Bretagne sera présent pendant toute cette période pour vous accompagner, vous conseiller et vous défendre.

Rôles des élus du Sgen-CFDT

Malgré l’opposition unanime des organisations syndicales , la Loi de Transformation de la Fonction Publique modifie en profondeur les prérogatives des CAP . Plus de commissions paritaires permettant, dans un travail constructif avec les administrations, le contrôle des affectations dans le respect des règles . Plus de détails ici

Nous , vos élus , ne seront plus présents lors des commissions paritaires mais nous seront à vos cotés  pour :

  • Vous conseiller: En reportant sur Sgen+ votre liste de vœux en amont de la fermeture du serveur, vous nous laissez la possibilité de vous suggérer des conseils afin d’optimiser votre stratégie.
  • Vérifier et défendre votre barème : si les erreurs sont peu nombreuses, elles existent. Tous les ans, les élus du Sgen-CFDT font corriger plusieurs barèmes.
  • Vous accompagner en cas d’affectation difficile : à l’issue du mouvement, certaines situations sont difficiles, d’autres sont intenables. On ne peut pas toujours trouver une solution, mais on peut s’engager à en chercher un en vous accompagnant dans le cadre d’un recours administratif ( affectation à titre provisoire,mutation sur des postes restés vacants, affectation sur  zone de remplacement…).

Questions fréquentes / réponses

 

A l’inter, j’avais plein de points. A l’intra, ce n’est pas mirobolant…

Le mode de calcul des barèmes pour l’intra est propre à chaque académie. En Bretagne, les bonifications sont sensiblement moins élevées qu’à l’inter. Rassurez-vous, c’est la même chose pour tout le monde !

Dois-je formuler des vœux précis, ou des vœux larges ?

Les deux mon capitaine ! Un vœu établissement ne diminue pas les chances d’obtenir un vœu ultérieur. De plus, en cas d’affectation sur un vœu large (commune, département) le logiciel s’efforcera de vous approcher autant que possible de votre vœu indicatif (  premier vœu précis placé dans votre liste : vœu  établissement ou à défaut vœu commune )    . Principe de base ,commencez donc par les vœux précis, et terminez par les vœux larges avec une limite: en cas d’extension, le barème retenu est le plus petit barème des vœux .

Soyez attentifs pour les communes qui ne comportent qu’un seul établissement : formulez un vœu commune car celui-ci ouvre droit à la plupart des bonifications.

J’ai obtenu une bonification handicap à l’inter. Est-elle reconduite automatiquement ?

Oui et non. Les collègues bénéficiaires d’une RQTH se voient attribuer une bonification inconditionnelle de 100 points pour les vœux larges.

En revanche, une éventuelle bonification de 1000 points obtenue pour la phase inter-académique n’est pas obligatoirement reconduite. C’est le service médical académique qui décide de l’attribution de la bonification de 1000 points, et sur lesquels elle est pertinente. Il faut donc refaire un dossier médical.

Je suis TZR, ou susceptible de le devenir. Que faire ?

Bien renseigner vos préférences sur SIAM: c’est-à-dire préciser pour la ZR demandée (ou déjà occupée) l’affectation souhaitée. Les textes réglementaires prévoient qu’une affectation sur une zone limitrophe est possible. C’est le plus souvent au détriment des collègues, mais cela peut s’avérer ponctuellement bénéfique.

Les TZR, qu’ils soient déjà dans l’académie ou qu’ils arrivent à l’inter, bénéficient de bonifications spécifiques sur les voeux « larges ». Consultez le guide.

Je ne veux pas atterrir n’importe où. Dois-je formuler des vœux qui ne me conviennent pas ?

Si vous êtes déjà affecté(e) à titre définitif dans l’académie, il n’y a aucune raison de le faire !

Par contre, si vous êtes un participant obligatoire (stagiaire, arrivant par le mouvement inter…) trop restreindre vos vœux ne vous aidera pas. En effet, si votre barème ne vous permet pas d’obtenir satisfaction sur vos vœux, vous serez affecté selon la procédure d’extension: d’abord en cherchant un poste dans le département demandé , s’il n’y en a pas un poste en ZR sur le département  puis si toujours aucune affectation possible recherche dans un département limitrophe … Nous vous conseillons donc de formuler, en fin de liste, au moins deux vœux département et un vœu sur une zone de remplacement.

Oui mais moi, je l’ai demandé en vœu 1

Vous avez demandé en vœu 1 le collège de XXXXX dont vous rêvez depuis 23 ans que vous êtes affecté(e) à YYYYY. Un autre collègue a plus de points que vous mais il a demandé ce même collège en vœu 20.

Qui va l’avoir ? C’est lui, s’il ne peut obtenir ses vœux 1 à 19. Entre deux collègues en concurrence sur un poste, c’est le seul barème qui départage, quel que soit le rang de vœu.

Donc ne vous auto-censurez pas ! Ne formulez pas trop en amont des vœux qui ne vous conviennent pas.

Mon poste est supprimé. Que faire ?

Le mieux est de nous téléphoner au 06 52 78 53 30. Une mesure de carte scolaire répond à une logique spécifique, un contact téléphonique devrait vous permettre d’y voir clair.
Vous pouvez également aller ici.

Vous trouverez ci-dessous les contacts et informations utiles pour le mouvement intra académique 2020 en Bretagne :

Nous contacter , nous rencontrer

Sur notre application carrière SGEN+

  • créer un compte et une fiche mutation intra sur  Sgen+ ( gratuit et sans engagement … )

En téléphonant

  • Hervé au 06 52 78 53 30  (châteaulin )  mardi, mercredi après-midi, jeudi et vendredi : en cas d’indisponibilité laissez un message je vous rappellerai
  • Jocelyne  au  02 97 54 11 40 (Vannes) mercredi de 14h00 à 17h30
  • Aurélie  au 02 99 86 34 63 (Rennes)  jeudi et vendredi.

En nous rencontrant

  • dans le hall de l’Inspé de Rennes les jeudis entre 12 h 00 et 14 h 00.
  • Sur rdv : jeudi à Rennes , Pont l’abbé, Brest, Lannion et  le mercredi après midi à Vannes . Complétez le formulaire ici

Par mail :

  • nous écrire à bretagne@sgen.cfdt.fr

Les Barres

Les « barres » sont le nombre de points qu’il fallait avoir les années précédentes pour obtenir un vœu. Elles peuvent changer d’une année à l’autre surtout dans les disciplines ou corps où il y a peu d’enseignants mais cela donne une indication qui permet d’établir une stratégie réaliste.

Vous trouverez ici en téléchargement les barres des différentes disciplines :

Allemand résultats indicatifs avant commissions 2015 à 2019

Anglais résultats indicatifs avant commissions 2015 à 2019

Arts plastiques résultats indicatifs avant commissions 2015 à 2019

CPE résultats indicatifs avant commissions 2015 à 2019

Documentation résultats indicatifs avant commissions de 2015 à 2019

ECO GEstion L8011 L8012 et L8013 résultats indicatifs avant commissions 2015 à 2019

Education musicale résultats indicatifs avant commissions 2015 à 2019

Espagnol résultats indicatifs avant commissions 2015 à 2019

Histoire geo résultats indicatifs avant commissions 2015 à 2019

Lettres classiques résultats indicatifs avant commissions 2015 à 2019

Lettres modernes résultats indicatifs avant commissions 2015 à 2019

Maths résultats indicatifs avant commissions 2015 à 2019

SES résultats indicatifs avant commissions 2015 à 2019

SVT résultats indicatifs avant commissions 2015 à 2019

POUR ALLER PLUS LOIN