CPE et Doc : des établissements en plus mais pas de postes en face

Au comité technique académique du 24 mars 2020 le rectorat a mis au vote les mesures de poste concernant les CPE et les professeurs documentalistes. Le vote a été unanime : contre.

Plus avec moins

L’ensemble des organisations syndicales bretonnes a présenté un vœu : cinq établissements ouvrent dans notre académie à la rentrée prochaine. Or le ministère n’a accordé aucun poste de CPE ni de professeur documentaliste.

CPE ou se couper en deux

Nous avons dénoncé la logique qui consiste à déshabiller Pierre pour habiller Paul. Le choix de « couper en deux » un poste de CPE revient à nier l’identité même du métier, dont l’action se pense et s’exerce à l’échelle de l’établissement.

Le rectorat  proposait de doter le collège de Rohan dans le Morbihan d’un demi-poste, tout comme à Romain Rolland à Pontivy….prélevé ailleurs.

Nous avons  affirmé notre opposition le 24 mars à l’implantation de support à temps partiel et avons demandé la création en urgence des postes nécessaires aux besoins : il y a 7 établissements dans l’académie sans CPE

Suite du feuilleton le 1er avril face au vote contre

Le rectorat est tenu de convoquer un nouveau comité technique quand le vote est unanime en contre. Il a donc annulé les deux créations de demi-poste et laissé ces postes là où il les avait pris.

Nous sommes  intervenus pour le collège de Rosa Parks à Rennes. Le secrétaire général argue d’un regroupement sur site pour justifier la baisse de la dotation.

Face à ce dialogue de sourds, tous les syndicats ont à nouveau voté contre la proposition.

Le Sgen-CFDT propose une solution

Nous avons proposé qu’on prélève 0.5 poste de la réserve pour abonder cet établissement. En vain. Souhaitons qu’à la rentrée nous soyons écoutés, ce qui est encore possible.

Professeur Documentaliste : morne plaine !

Depuis des années, le nombre de professeur documentaliste reste désespérément identique quel que soit le nombre d’élèves, quel que soit le nombre d’établissements.

Le ministère n’a cessé d’alourdir et d’élargir les missions de ces personnels sans créer des postes.

En outre, il ne compense quasiment jamais les temps partiels, jamais les temps partiels à 80% et rarement les temps partiels à 50%.

Dans les établissements ruraux plus encore qu’ailleurs, le ou la professeur·e documentaliste a un rôle clé à jouer dans la vie culturelle de son établissement et de sa commune.

Un doublé en contre

Là encore, toutes les organisations syndicales ont voté contre la proposition, le 24 mars mais aussi le 1er avril puisque l’administration n’ayant reçu aucun poste complémentaire n’avait pas modifié la proposition.