Créations et suppressions de postes pour les écoles de Bretagne

Lors du CTA de préparation de rentrée 2018 dans l'Académie de Rennes, le Sgen-CFDT s'est exprimé sur plusieurs sujets dont les moyens pour les écoles mais aussi pour les personnels AESH . Vous trouverez ici un extrait de notre déclaration.

Ecoles

Dans le 1er degré, la dotation nulle et la démographie contrastée de notre académie amènent le rectorat à faire des choix vécus de façon forcément douloureuse par les départements qui perdent des postes.
Les baisses démographiques dans les départements des Côtes d’Armor, du Finistère et dans une moindre mesure dans le Morbihan, permettent cependant une amélioration de leur P/E …Peut on pour autant se réjouir ? la baisse démographique permettra, au moins un temps, de ne pas dégrader les conditions d’encadrement mais ce n’est pas une bonne nouvelle pour notre région.

Sur les arbitrages que vous faites, si ils montrent une attention à la situation singulière de l’Ille et Vilaine, ils nous interroge quant aux critères qui les ont motivés. Pourrions nous avoir des informations sur les critères de répartitions entre les 4 départements ?

Ainsi Les Côtes d’Armor, département plus rural que les 3 autres départements bretons devrait bénéficier d’un traitement particulier.
Nous en profitons donc pour réitérer notre demande d’un GT sur la répartition des moyens 1er degré dans l’académie, cela serait un gage de transparence donné aux collègues quant à vos arbitrages.

Par ailleurs avec 45 écoles en REP en Ille et Vilaine, les quelques marges dégagées risquent fort d’être absorbées par le dispositif CP et CE1 à 12 en REP et REP +

AESH

La dotation de l’Académie ne permettra pas d’obtenir pour les AESH des conditions d’emplois dignes de la mission qu’on leur confie, à commencer par des emplois qui leur permettent, par des temps pleins, de toucher une rémunération au moins égale au SMIC à la fin du mois.

Déclaration au Comité technique académique (CTA, janvier 2018)