CTSA du 10 octobre 2019 …. à quand le CET dans l’académie ?

Pour le Sgen-CFDT, l'occasion de demander la mise en oeuvre du CET (compte épargne temps) pour tou.te.s, d'évoquer la problématique de la réorganisation des services, la surcharge de travail des personnels administratifs et les inégalités devant le Rifseep.

L’ Ordre du jour  de ce CTSA était le suivant :
  • révision triennale de l’IFSE, GRH de proximité
  • Dispositif expérimental de GRH de proximité
  • Cellule d’écoute labellisation égalité-diversité
  • Prévention des risques psycho-sociaux
  • bilan de formation « les gestes qui sauvent »
  • Document unique des risques psycho-sociaux
  • Développement durable
  • Questions diverses (il nous a été précisé que la question du télétravail serait traitée à cette occasion
Pour ce CTSA, le Sgen-CFDT a interrogé l’administration sur trois points qui n’étaient pas à l’ordre du jour, et en particulier le CET, dont nous demandons la mise en oeuvre depuis plusieurs années maintenant (voir notre dossier CTA, nous avons abordé ce point très régulièrement).
Monsieur le Secrétaire Général,
J’ai l’honneur de vous communiquer les 3 questions diverses du Sgen-CFDT pour le CTSA du jeudi 10 octobre 2019 :
  1. Il a été évoqué lors du dernier CTSA du 24 juin 2019, un possible retour à la gestion des moyens à un échelon départemental : pouvez-vous nous dire ce qu’il en est aujourd’hui ?
  2. Serait-il possible, avant le CTA du 12 novembre 2019, de nous communiquer la cartographie genrée de l’IFSE dans l’académie ?
  3. Quand le Compte Épargne Temps pourra-t-il être mis en place dans l’académie de Rennes ?

La déclaration liminaire du Sgen-CFDT au CTSA du 10 octobre 2019

Tout d’abord, bien que l’ordre du jour de ce CTSA soit conséquent, nous espérons que la question du télétravail sera, comme convenu, abordée dans les questions diverses.  Télétravail, notre dossier  ICI

Mal-être généralisé

Ensuite, le Sgen-CFDT tient à mettre en lumière le fait qu’à l’heure de la nouvelle Loi de transformation de la Fonction Publique, qui, nous le savons tous, va profondément transformer la cartographie des emplois, le mal-être au travail est général et notre Ministère semble vouloir tout mettre en œuvre pour inciter les collègues à démissionner.

Système indemnitaire minimum, des inégalités criantes

La communication globale de notre Ministère est d’autant plus inquiétante à l’aube de la réforme des retraites, qui si elle est nécessaire, risque fortement, une fois de plus, de désavantager outrageusement l’ensemble des personnels du Ministère de l’Éducation Nationale, tant les primes attribuées à ses personnels sont minimes.

À ce propos, s’agissant de la révision triennale du RIFSEEP, nous rappelons que nous ne voulions pas de ce dispositif, aussi injuste et inéquitable que les précédents.

Pour ce qui est de la revalorisation 2019, nous l’avons déjà exprimé, nous aurions souhaité une augmentation plus importante pour les personnels de catégorie C et B. Les revalorisations en pourcentage ne font que creuser les écarts : en effet, alors que les 5% octroyés aux ADJAENES représentent en moyenne 13€ par mois en EPLE et 14€ en service, les chiffres respectifs sont de 16 et 17€ pour les SAENES et 20 et 25€ pour les AAE.  Ce qui démontre encore, s’il en était besoin, les inégalités entre corps, et entre services et EPLE.

De la même manière, nous regrettons que le Ministère, lors des groupes de travail préparatoires qui ont eu lieu en février et juin, n’ait pas entendu notre demande de mettre fin à la discrimination indemnitaire qui touche les personnels administratifs logés.

Rifseep, lire nos articles sur ce sujet :   Rifseep  et des  clés de compréhension

On continue de charger la barque des adjoint.es gestionnaires

S’agissant de l’expérimentation de la GRH de proximité, mission d’importance, nous en dénonçons depuis le début la mise en place : énorme charge de travail pour les Attachés volontaires sans aucuns moyens supplémentaires. lire  notre article sur la GRH de proximité.

Nous le répétons, l’Éducation Nationale est sous-administrée.  Jusqu’où ira notre Ministère dans l’invention de nouveaux dispositifs qui se superposent aux précédents, rajoutant à chaque fois de nouvelles missions, de nouvelles tâches, alors que dans le même temps le nombre de personnels ne cesse de diminuer ?

Encore une fois : à quand le CET dans l’académie ?

Enfin, dans un contexte qui voit le nombre de missions et de tâches augmenter ainsi que la durée et la pénibilité du travail croitre et ce, pour l’ensemble des personnels, le Sgen-CFDT demande à nouveau la mise en place du Compte Épargne Temps pour les personnels administratifs en service et en EPLE dans l’académie de Rennes. CET, nous  le réclamons depuis longtemps