Témoignage d'une directrice d'école primaire
Comment était-ce avant que l’on ne se décide ENFIN à simplifier une partie de mes tâches de directrice d’école ? Soyons clairs, il n’était nullement question de me donner le temps et/ou les moyens humains de m’acquitter sereinement de toutes mes responsabilités. NON, il s’agissait simplement de réduire la masse des mails reçus à l’école. Mais comme je suis d’un naturel bonne pâte, je n’ai pas fait la fine bouche et ai salué l’effort notre administration de me permettre de perdre moins de temps à gérer cette masse de courriels.
Bref, comment c’était AVANT ?
Et bien AVANT je râlais parce que je recevais quotidiennement des mails de l’IEN, du·de la DASEN, du recteur, ou parfois même de notre ministre de tutelle. Pour chacun de ces courriels je devais décider en ¼ de seconde si
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je devais le lire de façon approfondie immédiatement ou plus tard dans un moment de calme
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je devais produire une réponse immédiatement ou plus tard dans un moment de calme
-
je devais simplement le classer
Et dans (presque) tous les cas, je transmettais ces mails provenant de la hiérarchie aux collègues de l’école.
AVANT, comment devais-je m’y prendre pour transmettre ces mails ? Eh bien
clic 1 : transférer
clic 2 : rentrer dans destinataire le groupe « collègues »
clic 3 : envoyer
AVANT, je râlais car notre ministre de tutelle m’écrivait sur ma boîte mail professionnelle ainsi que sur la boîte de l’école. Je savais donc qu’il·elle avait aussi écrit à mes collègues sur leur boite pro, mais bon je transférais quand même car la plupart des collègues de l’école m’ont dit qu’elles·ils n’utilisent pas leur boîte pro.
AVANT, je râlais car je recevais sur ma boite pro une notification pour me dire que j’avais reçu un message dans I-prof. J’allais sur I-prof pour constater que j’avais reçu ce message sur la boîte de l’école et que donc je l’avais transféré à mes collègues, qui avaient également reçu une notification sur leur boîte pro et avaient donc constaté, pour celles·ceux qui utilisent leur boîte pro, que je leur avais transféré le même message.
Et MAINTENANT, depuis que l’on a bienveillamment tâché de me simplifier la tâche, comment cela se passe-t-il ?
Eh bien MAINTENANT je reçois moins de mails sur la boîte mails de l’école provenant de l’IEN, du·de la DASEN, du recteur ou même de notre ministre de tutelle, mais j’en reçois tout de même. Pour chacun de ces courriels je dois décider en ¼ de seconde si
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je dois le lire de façon approfondie immédiatement ou plus tard dans un moment de calme
-
je dois produire une réponse immédiatement ou plus tard dans un moment de calme
-
je dois simplement le classer
Et dans (presque) tous les cas, je transmets ces mails de la hiérarchie aux collègues de l’école.
MAINTENANT, comment dois-je m’y prendre pour transmettre ces mails ? Eh bien
clic 1 : transférer
clic 2 : rentrer dans destinataires le groupe « collègues »
clic 3 : envoyer
MAINTENANT, je râle car notre ministre de tutelle m’écrit toujours sur ma boîte mail professionnelle ainsi que sur la boîte de l’école. Je sais donc qu’il écrit également aux collègues de l’école sur leur boite pro, mais bon je transfère quand même car la plupart de mes collègues m’ont dit qu’elles·ils n’utilisent pas leur boîte pro.
MAINTENANT, je râle quand je reçois sur ma boite pro une notification pour me dire que j’ai reçu un message dans I-prof. Je vais sur I-prof pour constater que j’ai reçu ce message sur la boîte de l’école et que donc je l’ai transféré aux collègues, qui ont également reçu une notification sur leur boîte pro et ont donc constaté, pour celles·ceux qui utilisent leur boîte pro, que je leur ai transféré le même message.
MAINTENANT, je me dois d’être tout à fait honnête : un nombre sensible d’informations de la hiérarchie ne passe plus par le canal de la boîte mail de l’école, mais par TOUTATICE.
Comment cela se passe-t-il donc ? C’est très simple :
clic 1 : j’ouvre dans les mails de l’école la notification qui me dit qu’il y a un message du recteur ou de la DASEN sur mon espace directeur sur Toutatice
clic 2 : j’ouvre mon raccourci Toutatice
clic 3 : identification + mot de passe
clic 4 : sur le petit cartable orange du directeur en haut à droite
clic 5 : sur le message en question
clic 6 : pour ouvrir la pièce jointe
clic 7 : pour enregistrer la pièce jointe sur mon ordi
clic 8 : transférer la notification aux collègues, en complétant par un petit message pour leur signaler qu’en fait l’info est dans la.les pièce.s jointe.s.
clic 9 : pour joindre la pièce jointe
clic 10 : envoyer
Attention : Clics 6 , 7 et 9 sont à multiplier par le nombre de pièce jointes !
Par Bélénos, n’y aurait-il pas un os ?
Le Sgen-CFDT réclame depuis plusieurs CTA, une réflexion autour de la communication numérique. Demande rejetée par les deux Recteurs successifs. Il serait temps de prendre en compte ces complications administratives.
Lire notre dossier Communication numérique : limiter les mail