Disparition des groupes de secteur enseignants, CPE, PsyEN

Le groupe de secteur est la modalité de formation qui permet la mutualisation des pratiques professionnelles et le partage d'outils.
Les enseignants qui y participent conduisent des travaux sur la cohérence de contenus disciplinaires ou pluridisciplinaires (programmations, progressions...)...

Les groupes de secteur ont disparu mais la Rectrice ne le sait pas!

Tous les ans, à la fin du mois de juin, un certain nombre de propositions de groupes de secteurs sont retenus par le rectorat et proposés aux collègues pour inscription durant les premières semaines de septembre.

Cette année rien ne se passe!

Et pourtant aux dires de la rectrice et du secrétaire général ils existent toujours…Bizarre, bizarre.

Le Sgen-CFDT Bretagne interpelle le rectorat depuis le 5 juillet qui répond « Tout va très bien tout va très bien… » ou bien ne répond pas! Ci-dessous petite chronologie de nos interventions.

Le Sgen-CFDT interroge le SAFOR le 5 juillet 2018

« De nombreux·ses collègues s’inquiètent de ne pas avoir de nouvelles quant à la reconduction des groupes de secteur, aucune information officielle n’ayant été, à notre connaissance, diffusée à ce sujet.
C’est problématique au moment où chaque enseignant doit remettre sa fiche de vœux et indiquer éventuellement le créneau dont il aurait besoin pour pouvoir y participer avant l’élaboration des emplois du temps.
Ce type de formations nous semble participer au concept de territoires apprenants et participer à la logique de réseau de proximité voulus par Mme la Rectrice. Nous ne comprenons donc pas les raisons d’un tel retard qui peut apparaître comme une remise en cause de ce dispositif.

Pouvez-vous nous éclairer à ce sujet? »

Une réponse du SAFOR reçue le 16 juillet nous informe du maintien du dispositif sous une autre forme.

Le Sgen-CFDT interroge la rectrice en groupe de travail le 11 septembre et reçoit confirmation de sa réponse en CTA le 18 septembre

En substance il n’y a pas de changement, et pourtant…les collègues interrogés dans toute l’Académie ne voient toujours rien venir!

Le Sgen-CFDT écrit à la Rectrice le 20 septembre

C’est ici Groupes de secteur 20sept18

Avant d’appeler le cabinet le 26 septembre qui renvoie vers le SAFOR (Devenue DAFPEN)

Nous avons écrit à Mme la Rectrice le 20 septembre dernier. Le cabinet contacté ce matin nous a indiqué avoir transmis le courrier à la DAFPEN.
Nous n’avons à ce jour pas de réponse alors que les collègues sont dans l’attente.
Pouvez-vous nous informer, et informer les collègues enseignants, de ce que deviennent les groupes de secteurs auxquels ils sont attachés.

Le Sgen-CFDT et les collègues attachés à la formation attendent toujours…

Nous continuons de demander à ce que la DAFPEN nous informe et informe les collègues enseignants de ce que vont vraiment devenir les groupes de secteurs auxquels ils sont attachés. Il est temps non ?

A lire aussi Améliorer la qualité de la formation continue pour tous

Compte personnel de formation (CPF), un pied dans la porte

Le plan de formation est indigent

Le Sgen-CFDT Bretagne obtient gain de cause mais c’est une année de perdue Des groupes de secteur aux cercles apprenants