Un meilleur taux d’encadrement dans les écoles cette année

Lors du Comité technique académique (CTA) du 21 novembre le Sgen-CFDT Bretagne est intervenu pour souligner l'amélioration du taux d'encadrement dans les écoles de l'Académie, notamment en Ille et Vilaine.

A l’occasion de ce bilan de rentrée nous commencerons par souligner que, dans les écoles, les prévisions d’évolution du rectorat pour cette rentrée sont globalement respectées.
Les constats de rentrée départementaux révèlent une nouvelle fois des évolutions contrastées et la grosse dotation de l’Ille et Vilaine s’est donc révélée nécessaire, mais à peine suffisante, pour que ce département garde grosso modo la trajectoire d’amélioration du taux d’encadrement que connaît l’Académie depuis 2012.
Cette trajectoire, sous le double effet de la baisse d’effectifs et de dotations pourtant significatives, a conduit notre Académie en 5 rentrées successives à retrouver, d’abord une dynamique positive après des années de régression, puis à connaître aujourd’hui des taux d’encadrement inédits.
La réalité quotidienne de nos écoles démontre toutefois les limites de cette progression et la nécessité de poursuivre l’effort.

Notre déclaration intégrale au CTA à lire aussi Déclaration au Comité technique académique (CTA, novembre 2017)

Notre intervention au CTSD d’Ille et Vilaine Bilan de la rentrée 2017 au CTSD d’Ille et Vilaine