Formation : numérique et pédagogie

Le Sgen-CFDT Bretagne vous propose une journée de formation, le jeudi 7 décembre 2017 à Plérin, sur les pratiques numériques propices aux apprentissages et à la mise en oeuvre de l’accompagnement personnalisé.

Les balises de la formation syndicale

A quelles conditions le numérique peut-il apporter une plus-value pédagogique ? Que retenir ou mettre en place dans les principes de la classe inversée ? Comment faire pour que les outils informatiques nous permettent de gagner du temps ou, à défaut d’en gagner, de mieux suivre chacun de nos élèves et de nous adapter au mieux à leurs besoins ? Comment en particulier faire en sorte que la gestion de l’hétérogénéité soit facilitée dans le cadre notamment de l’accompagnement personnalisé, grand absent des formations proposées par l’institution lors de la réforme du collège et encore absent cette année du Plan Académique de Formation ?

Que revendiquons-nous au Sgen-CFDT Bretagne sur ces questions autant pour les personnels que pour les élèves ?

….  pour faire face aux pannes et au manque de temps

Coincés entre la menace de la fracture numérique ou de l’e-exclusion, la pression de la société, le manque de matériels ou ses pannes et le manque de temps pour se former, nous, enseignants, essayons de nous adapter chacun comme nous le pouvons.

et se repérer dans la jungle des ressources et des outils…..

Les outils numériques, les ressources en ligne,   se multiplient à grande vitesse  et les plans lancés par l’Education nationale pour équiper les établissements scolaires et former les enseignants se succèdent.

Certains y voient la mort du livre, la solitude de l’élève face à l’écran et la déshumanisation des savoirs, d’autres y voient des outils propres à susciter la motivation et des possibilités plus grandes d’accès à la culture.

Comment séparer le bon grain de l’ivraie et se retrouver dans cette profusion d’opinions et d’outils ?

Loin des postures dogmatiques, en étant attaché à des propositions concrètes et pragmatiques,

le Sgen-CFDT Bretagne vous propose une formation le jeudi 7 décembre de 9h30 à 16h30 à Plérin dans les Côtes d’Armor.

Syndiqué-e ou non, vous avez droit à 12 jours de formation syndicale par an, il suffit d’en faire la demande par voie hiérarchique avant le jeudi 7 novembre 2017. (Modèle de courrier de demande individuelle de formation syndicale). Mes droits à la formation syndicale

Les sympathisant-e-s sont les bienvenu-e-s mais seuls les adhérent-e-s sont remboursé-e-s de leurs frais de transport.

Aucun  niveau en informatique n’est requis pour pouvoir y assister.

Attention, le nombre d’inscriptions est limité, n’attendez pas pour vous inscrire ! Pour cela écrivez à bretagne@sgen.cfdt.fr

POUR ALLER PLUS LOIN

RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES

Un lien vers un dossier très complet de la fédération L’école dans la société en transition numérique