Le déconfinement des personnels administratifs dans l’académie de Rennes

A la veille de la prise de parole du Premier Ministre sur le prochain déconfinement et ses mesures, Monsieur le Recteur a adressé un mail aux personnels administratifs de l’académie. Il s’agit de sa première communication officielle aux personnels administratifs depuis le début de la crise.

Lundi 27 avril 2020, jour de rentrée scolaire dans notre académie mais surtout veille de la prise de parole du Premier Ministre à l’Assemblée Nationale sur le prochain déconfinement et ses mesures, Monsieur le Recteur a adressé un mail aux personnels administratifs de l’académie. Il s’agit de sa première communication officielle aux personnels administratifs de l’académie de Rennes depuis le début de la crise sanitaire.

Un exercice risqué

Cet exercice, risqué, compte tenu de la temporalité choisie, nous laisse dans l’expectative en fin de lecture. Oui, car les points abordés avant les annonces gouvernementales ne laissent que peu de doutes quant à la façon dont les choses risquent de se dessiner dans l’académie de Rennes à partir du 11 mai 2020. En revanche, les questions légitimes que nous nous posons depuis plusieurs semaines restent sans réponses.

Certes, l’administration nous remercie, au début et à la fin, pour notre compréhension et pour notre implication dans la gestion de cette crise sanitaire. À l’instar des personnels enseignants qui se sont vus ce mercredi matin à nouveau félicités par notre ministre de tutelle, nous prenons ces remerciements ; ils ne sont pas si nombreux que nous puissions nous permettre de les refuser.

Certes, dans le but de nous rassurer, le mail de Monsieur le Recteur est structuré chronologiquement avec un rappel du contexte, un constat et une projection.

Certes le conditionnel est employé dans la phrase abordant le retour au travail.

Certes, les limites et les inquiétudes sont évoquées dans un souci évident de vouloir faire passer cela pour un souci évident de transparence.

Priorité au télétravail …sauf à l’Education Nationale

Cependant, à la date du 27 avril 2020, la volonté de l’administration est limpide :

un retour le plus important possible de ses personnels administratifs, en services comme en EPLE dès le 11 mai.

Or, les annonces d’Édouard PHILIPPE du 28 avril 2020 sont on ne peut plus claires : au moins durant trois semaines à compter de cette date de début d’assouplissement du confinement, le télétravail devra être maintenu dans toute la mesure possible. Donc non, « nous ne devrions finalement pas retrouver très prochainement notre cadre de travail ». Et nous ne le ferons pas, dès lors que les missions que nous avons effectuées en télétravail depuis le 17 mars 2020 pourront être poursuivies en télétravail. Nous pourrons venir, quand cela sera impérieusement nécessaire. Ponctuellement.

Car la sécurité sanitaire des personnels, quels qu’ils soient, ne peut souffrir aucune approximation.
Ainsi, il est évident que les personnes à risque ne reprendront pas le chemin du travail physique avant un temps certain et l’administration se doit d’être en mesure de les identifier rapidement.  Il est souhaitable, ensuite, que pour les personnels devant retourner travailler, des roulements soient mis en place afin de limiter strictement les contacts, comme cela a été préconisé par le gouvernement.
Enfin, il serait utile qu’au sein de chaque structure, en concertation avec sa hiérarchie directe, chaque agent puisse se positionner personnellement sur l’organisation qui lui siérait le mieux compte tenu des circonstances et au regard des attendus de continuité de service. L’école de la Confiance, c’est valable pour l’ensemble des agents de l’Éducation Nationale et de la jeunesse et de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Ce que demande le Sgen-CFDT Bretagne

Aussi, Le Sgen-CFDT Bretagne demande à Monsieur Le Recteur que soient clairement abordées les conditions matérielles de cette première phase de déconfinement, en communiquant le plus rapidement possible à ses personnels administratifs sur les questions suivantes :

• Garantie du maintien du télétravail en masse ;
  • Association des personnels dans la mise à jour réelle et sincère des Plans de Continuité des Activités
  • Mise à disposition de masques de protection pour les personnels ;
  • Mise à disposition généralisée de solutions Hydro-Alcooliques dans des points stratégiques ;
  • Plan de respect des gestes barrières dans les services et en EPLE ;
  • Mise en place de roulements dans l’organisation du travail dès que cela est possible ;
  • Plan de circulation dans les locaux…

Enfin, dans la mesure où aucune communication n’a encore été faite à ce sujet, le Sgen-CFDT Bretagne enjoint l’administration à se montrer raisonnable et bienveillante au sujet de la régularisation des ASA des congés et des RTT des personnels administratifs. La responsabilité de cette crise sanitaire et encore moins sa gestion ne peuvent être imputées aux agents qui comme tous, la subissent. Ils ne doivent donc pas être pénalisés par une gestion différenciée quand de surcroît, personne n’a totalement stoppé toutes ses activités depuis le 17 mars 2020.