Le Sgen-CFDT Bretagne s’est entretenu avec Mme L’IENA des Côtes d’Armor le 30 novembre.

Au programme de cet entretien : la situation de la direction d'école, les AESH et PIAL, les notifications de PAOA, le recrutement des contractuels.... Bref, l'actualité de la gestion du premier degré dans les Côtes d'Armor

Mesdames Le Brozec et Garreau ont apporté les réponses de l’administration à nos questions.

Mise en route de l’équipe mobile ressource

Une réunion de synthèse a lieu chaque mercredi à l’IEN ASH pour étudier les dossiers reçus.
Pour l’instant, 5 écoles bénéficient de cet accompagnement ( à la connaissance de Mme Le Brozec).
Ce dispositif accompagne les équipes dans leurs démarches pour faciliter les prises en charges, en aucun cas ce n’est un dispositif de prise en charge.

Dommage , nous pensons que pour beaucoup d’équipes auxquelles le dispositif est proposé, il apparaît comme la dernière chance : elles risquent d’être déçues et frustrées une nouvelle fois du manque de réelle aide concrète.Les premiers retours que nous avons eu du terrain vont d’ailleurs en ce sens . Encore une occasion manquée, pas à la hauteur des annonces et attentes.

La PAOA : Programmation Adaptée des Objectifs d’Apprentissage

Elle est notifiée actuellement par la MDPH dans des dossiers de demandes d’aide humaine, suite à des non-inscriptions en ULIS par manque de place dans les dispositifs (essentiellement à l’est du département).
C’est nous qui en informons Mme Le Brozec, qui apprend que la MDPH suit donc les dernières directives du DASEN.
Nous posons la questions du manque de place en ULIS dans ce secteur.
Nous notons une difficulté : le PAOA découle du PPS , que la MDPH omet de rédiger dans notre département.

Quelle doit donc être la position des équipes ? Nous proposons qu’elles demandent et attendent le PPS…

La prise en charge des enfants ayant une notification d’accompagnement sur le temps méridien

Si la notification est effective, une extension du contrat de l’AESH est possible.
Mme Le Brozec nous affirme que même s’il y a eu un flou à ce sujet, la responsabilité de la prise en charge financière est à la charge de la commune de scolarisation. Des fonds de la CNAF existe à ce dessein.
Il n’y a pas de jurisprudence dans un autre sens : Mme Le Brozec nous renvoie à la lecture de l’article L 917-1 du code de l’éducation.

Nous regrettons l’application à la lettre de ce texte.

les PIAL

Mme Le Brozec nous assure que c’est bien le lieu d’un lien effectif entre le pilote et les AESH. A notre questionnement sur la possibilité de rencontres AESH-pilote, elle nous affirme que c’est le sens de la structure, et que cela doit effectif.
Elle évoque la possibilité que les conditions de la crise actuelle n’ont pas permis d’en faire une priorité.
Cette demande d’entrevue avec les pilotes des PIAL peut être demandée directement au coordinateur concerné.

Nous ne manquerons pas de le faire dans les secteurs où les collègues AESH de souhaitent.

Affectations des AESH

Actuellement, l’AESH est la première personne destinataire de son affectation, et c’est normal.
Des collègues directeurs·trices nous ont fait part que l’information officielle est transmise très tardivement aux écoles . Cela les met en difficulté pour organiser la rentrée.
Mme Le Brozec nous fait remarquer que, en l’état actuel, le statut du directeur qui n’est pas le responsable administratif explique ce décalage. Elle va tout de même se renseigner sur la possibilité d’accélérer cette transmission d’information.

Encore un argument pour faire évoluer le statut de l’école et de sa direction !

Nous avons évoqué le critère de « non-affectation dans l’établissement fréquenté par un enfant de l’agent » qui est mise en œuvre, et opposé à certaines demandes d’affectation des AESH. Nous faisons remarquer que cette clause est discriminatoire, ne concernant que les AESH. Mme Le Brozec ne se positionne pas réellement sur le sujet, évoquant les difficultés qui peuvent être vécues par tout agent ( enseignant, entretien…), dans cette situation.

Pour nous, c’est à l’agent de décider, quelque soit son statut .Nous accompagnerons les collègues qui souhaiteraient s’opposer à ce critère de non affectation.

Le groupe Blanchet des directeurs·trices

Sa composition a été revue pour coller à la représentativité en CTSD. Nous y avons une représentante. Il se réunira le 11 décembre prochain.

Enfin ! Ce sera seulement la deuxième réunion de ce groupe dans notre département !

La situation des directeurs·trices dans notre département

Nous évoquons la lettre d’une collègue chargée d’école en difficulté face à la masse de responsabilités, de tâches, en l’absence de décharge régulière et isolée dans son école rurale. Ce n’est pas la première lettre de cette teneur reçue par le syndicat. (De même , nous avons évoqué cette situation en GT du CHSCT au cours de la semaine en présence de Monsieur Malenfant , secrétaire général, et un courrier à ce sujet a été adressé à Monsieur le Directeur Académique.)

Mme Le Brozec nous assure que la publication de l’appel à rédaction du projet d’école répond à une demande de certaines écoles, et n’est pas une priorité pour l’instant. Sa rédaction est allégée. Seul un axe est à mettre en œuvre.

Comme Mme Le Brozec le conseille : ne vous mettez pas la pression inutilement ! Sic.

Recrutement de contractuels

Il viendront prendre en charge les classes dont les titulaires sont placés en ASA ou télétravail pour vulnérabilité à la Covid. Ains, les remplaçants pourront être libérés pour leur mission première.

A la date du 30 novembre :
• 15 personnels en poste
• 1 personne attendue sur le terrain dans la semaine
• 1 avis favorable
• 1 personne attendue en janvier

Nous posons la questions de la possibilité de faire appel aux personnels actuellement en disponibilité, et résidant dans le département dans l’attente d’une mutation : ce n’est pas réglementairement possible .

Il est dommage que dans cette période d’exception à tout niveau le réglementaire soit toujours aussi prédominant.

Bilan du mouvement inter-départemental

Nous avons fait la demande d’un bilan du mouvement du printemps dernier, afin d’avoir des données pour conseiller au mieux les personnels. Mme Le Brozec se renseigne sur la possibilité de nous le procurer.

Masques

Le ré-approvisionnement est possible. Une livraison est attendue en janvier.

Mais toujours pas de généralisation des masques transparents, ou distribution de masques de type 2 hors des personnels repérés médicalement ( cf CHSTSD).