Les CIO sont toujours dans l’attente du rapport Mons-Charvet

Compte-rendu des deux audiences intersyndicales SGEN-CFDT et SNES-FSU au Rectorat le 11 et 18 Juin 2019
Concernant les CIO, le Secrétaire général n’a pas d’informations. Il attend comme nous la publication du rapport Mons/ Charvet, décalée fin Juin.

Les consultations des OS suivront au niveau national et le cadre national de référence Etat/région sera comme prévu décliné régionalement.

Ce cadre sera uniquement une référence et la région Bretagne est ouverte à une déclinaison différente en accord avec le rectorat.

Le Sgen-CFDT Bretagne a alerté le rectorat sur la nécessité de maintenir un maillage des CIO sur le territoire afin de ne pas laisser les populations fragiles démunies.

Le Rectorat a précisé qu’il n’y avait pas de remise en cause de la carte cible des CIO bretons pour le moment mais le rapport Charvet pourrait contenir des préconisations entraînant une remise en cause de cette carte.

Concernant les inquiétudes sur le rôle accru de la région dans la diffusion de l’information sur l’orientation aux EPLE, le rectorat nous a informé que la Région ne prévoyait pas d’informations directes aux collèges et lycées mais plutôt une mise à disposition d’outils pour les élèves et professeurs.

Le Sgen-CFDT Bretagne a rappelé la nécessité d’adapter ces outils à un public scolaire hétérogène qui n’a pas la même appréhension de l’information sur l’orientation que les adultes.

Le SG a rappelé l’importance de prendre en compte les particularismes régionaux.

Le Sgen-CFDT Bretagne, d’accord sur ce point, a cependant précisé qu’il ne faudrait pas limiter les jeunes dans leurs choix d’orientation. Certains souhaitent légitimement étudier ailleurs qu’en Bretagne, en France ou à l’international.

Par ailleurs, le SG a affirmé qu’il n’est pas question de transfert des personnels des CIO aux régions comme cela avait été le cas il y a plusieurs années : la configuration est différente.

A la demande des OS, des groupes de travail vont être mis en place avec les représentants du personnel afin de co-construire une convention régionale Etat/région.

Au sujet des postes administratifs et du poste psyEN supprimés, le rectorat a indiqué qu’il n’y avait pas de lien avec une éventuelle refonte de la carte des CIO. et que c’était une décision budgétaire globale.

Nous avons trouvé le Rectorat à l’écoute de nos préoccupations. Le Sgen-CFDT Bretagne sera vigilant et défendra la carte des CIO dans le cadre des groupes de travail à la rentrée.