Mélanger des élèves de différents établissements lors du brevet des collèges ? Non !

Lettre ouverte des personnels de direction du Sgen-CFDT Bretagne au recteur pour garantir la sécurité de tout le monde lors du brevet des collèges 2021.

Pas de brassage pour le DNB en pleine pandémie

Au vu du contexte sanitaire et dans le cadre de la préparation des  épreuves écrites du DNB, nous demandons à ce que soit décidée dès à présent une réorganisation des centres d’examen afin de garantir au mieux la sécurité des élèves et des personnels.

Aujourd’hui encore, certains collèges de notre académie restent centres d’examen pour plusieurs établissements et accueillent ainsi en les brassant, des élèves et des personnels.

Cette organisation dans le contexte sanitaire qui est le nôtre n’est pas acceptable, surtout alors qu’une alternative simple est possible.

Un établissement = un centre d’examen !

Nous demandons que chaque établissement public, privé ou de l’enseignement agricole assure la passation des épreuves écrites de ses seuls élèves,  le secrétariat et l’acheminement de ses copies vers le centre de correction, ainsi que cela se fait pour les autres examens écrits.

La prise en compte par les services académiques de cette proposition d’organisation simplifiée à la date d’aujourd’hui permettra à chaque chef de centre d’examen d’anticiper plus sereinement les épreuves de juin, en évitant à la fois les risques liés aux flux multiples des candidats et aussi aux tractations parfois tendues pour obtenir les moyens de surveillance nécessaires.

ALLER PLUS LOIN