Depuis de nombreuses années, le Sgen-CFDT Bretagne mène des actions en faveur des AESH. Petit tour d'horizon rétrospectif....sans remonter aux calendes grecques !
Rentrée 2022 : lutter contre l’émiettement des contrats et les défaillances des PIAL
A l’aide d’une enquête, nous avons voulu voir quelles étaient les problématiques les plus fortes pour la rentrée. L’émiettement des contrats, facteur de pénibilité du métier mais aussi d’un service détérioré aux élèves, nous a semblé prioritaire. Par ailleurs, avec l’appui de notre fédération, nous voulons sortir du dogme de l’embauche plafonnée à 24h. L’organisation des PIAL est également dans le viseur.
Forts de votre parole – de cette enquête mais aussi de la précédente – nous avons commencé la tournée des inspections académiques pour faire avancer certaines propositions à retrouver par exemple dans ce compte rendu d’audience dans les Côtes d’Armor. L’audience dans le Morbihan aura lieu le lundi 14 novembre.
Eté 2022 : s’attaquer à la problématique des fins de contrat
Nombreux ont été les appels passés par des collègues AESH en CDD au début de l’été. Beaucoup souhaitaient connaître leurs possibilités en fin de contrat. En effet, mauvaise surprise : le risque de ne pas toucher d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) pendant 4 mois faute de signature pour une reconduction de trois ans.
Nous avons tenté de renseigner un maximum de collègues sur les exceptions à cette règle injuste. Priver d’indemnités chômage des personnels précaires nous semble une façon déguisée d’obliger les collègues à rester. Nous pensons également que l’Education nationale agit de façon contraire au droit du travail. Et nous n’excluons pas un recours juridique pour le démontrer.
Nous avons exprimé notre désapprobation au recteur quant au turn-over induit par de mauvaises conditions de travail : AESH : turn-over et enfants en attente d’aide – SGEN-CFDT Bretagne – Breizh
2021-2022 : AESH une richesse pauvre
Nous sommes pendant un an parties à la rencontre des AESH de notre académie et c’est près de 800 personnes, soit environ 20% de l’effectif qui a répondu à notre enquête. Elle nous a permis d’élaborer des revendications précises que nous mettons en avant depuis dans toutes les instances. Pour en voir les conclusions, on peut se reporter à cet article AESH : une richesse pauvre – SGEN-CFDT Bretagne – Breizh
2021 : des militantes AESH dans notre équipe !
Lors de notre congrès de Plouay, nous avons élu trois AESH dans notre conseil syndical et l’une d’elle a rejoint notre commission exécutive depuis. Nous sommes à la fois heureux et fiers de les avoir parmi nous pour porter un syndicalisme vraiment inter-catégoriel. Françoise Rivière, Linda Kouka et Patricia Tanguy ont pris le relais de Frédérique Ollier. Une belle équipe ! Congrès du Sgen-CFDT Bretagne à Plouay – SGEN-CFDT Bretagne – Breizh
2020 : des protections face au COVID !
Nous avons protesté contre des protocoles trop flous, ne tenant pas compte de la difficulté à avoir une distanciation physique. Nous avons notamment protesté quand les AESH étaient oublié·es des distributions (les rectorats ne sachant pas quelles étaient leurs affectations….). On a très tôt réclamé des masques pour ces collègues mais aussi des masques inclusifs. Le site d’Yves Briand Humeur et fureur des précaires « AESH » et « AVS » | « »Ce site se veut l’écho de la voix du peuple citoyen de l’ombre : les précaires salariés AESH et AVS de l’Education Nationale. (wordpress.com) retrace bien des étapes de ces actions.
Et avant ? Victoire prud’homale
Nous avons promis de ne pas remonter aux calendes grecques ! Obtention des jours de fractionnement en 2018. Mais il ne faut pas oublier que nous avons emporté une longue bataille au tribunal administratif commencée en 2013 et terminée en 2017 pour défaut de formation et d’accompagnement. La procédure concernait 38 EVS/AVS. Le rectorat de Rennes en a pris acte en mettant notamment en place une formation à destination de ces personnels. L’Education nationale a également tiré les conséquences de la requalification des contrats aidés en CDI en remplaçant une partie des contrats aidés d’ EVS (assistance administrative à la direction d’école) et AVS (Assistance scolaire aux élèves handicapés) par des contrats de droit public d’AESH (Accompagnement des Elèves en Situation de Handicap). Ces personnels ayant vocation à être Cdisés.
ALLER PLUS LOIN
|