Numérique éducatif : le Sgen-CFDT Bretagne agit pour les conditions de travail

Depuis plusieurs années le Sgen-CFDT Bretagne intervient sur la question du numérique. Il a fait inscrire ce point à l'ordre du jour d'un groupe de travail Région/Rectorat/représentants des organisations syndicales. Il a aussi alerté ou rencontré les différents départements bretons.

maintenance informatiqueDes avancées à mettre au compte du Sgen-CFDT

Depuis plusieurs années le Sgen-CFDT Bretagne intervient sur la question du numérique. Il est à l’origine de l’étude de ce sujet au sein du groupe de travail Région/Rectorat/représentants des organisations syndicales de personnels de direction (Sgen-CFDT/UNSA/CGT).

Il est aussi à l’origine de la mise à l’ordre du jour de ce sujet au Conseil Départemental de l’Education Nationale d’Ille et Vilaine en avril 2015.
Les décisions de la Région et du Conseil départemental d’Ille et Vilaine vont clairement dans le sens de nos revendications.

Si le Finistère, les Côtes d’Armor et le Morbihan sont à la traîne ce n’est pas faute d’interpeller ces collectivités. Le Sgen-CFDT Bretagne le fait avec constance.

Numérique éducatif, des résultats

Des débits bientôt améliorés

De lourds travaux d’ici 5 ans

En juin 2016, par le biais du syndicat mixte Megalis, la Région et les 4 départements ont décidé de financer le raccordement de tous les collèges, lycées, LP de la Région au Très Haut Débit. Tous les établissements seront concernés d’ici 5 ans par une première phase d’amélioration avant un raccordement complet en 2030.

Lycées, LP à faible débit, des améliorations dès janvier

La Région s’est engagée à mettre en place un dispositif assurant un débit de 20 giga octets au moins pour les établissements demandeurs. Et cela à partir de janvier 2017.

Collèges d’Ille et Vilaine: de meilleurs débits

Le Conseil départemental va également anticiper la mise en place du dispositif prévu par Megalis. Dès la fin 2017 il prendra en charge les abonnement internet de tous les collèges afin d’assurer une amélioration du débit partout.

La question des réseaux internes

Ces éléments ne résoudront toutefois pas tout. L’état des réseaux internes à certains établissements nécessite des travaux conséquents et coûteux pour profiter des nouveaux débits annoncés. Le Conseil départemental d’Ile et Vilaine a prévu une remise à niveaux des réseaux internes des collèges dans les 5 ans à venir.

Une maintenance assurée sur place?

Pour le Sgen-CFDT Bretagne une maintenance à distance ne peut être satisfaisante. La présence de personnels compétents sur place est nécessaire. Cela doit se faire par des recrutements.

Des choix pour les collèges d’Ille et Vilaine qui vont dans le bon sens

Le Conseil départemental a voté (juin 2016) un plan numérique départemental en Ille et Vilaine qui prévoit la création de 16 emplois à temps plein pour assurer la maintenance sur site à partir de 2018. Soit un agent pour 5 à 6 collèges (Avec une modulation en fonction de la taille de l’établissement).

Des décisions pour les lycées, LP à conforter

La région a voté (mars 2016) un plan devant permettre d’assurer la maintenance informatique. Trois ingénieurs et neuf techniciens doivent être recrutés en 2016. Ce sont à terme 29 postes de ce type (en plus des 10 du rectorat) que la région prévoit de financer mais sans que ces postes soient rattachés à des établissements.
Dans les établissements ce sont 53 postes (équivalents temps plein) qui sont prévus mais sans création d’emplois. Autrement dit les agents des établissements se verront chargés d’une mission supplémentaire.

Pour le Sgen-CFDT l’acceptation de ces nouvelles missions par la Région doit aller de pair avec des créations d’emplois.

Le syndicat n’a pas lâché l’affaire!

Persévérance pour le numérique

15 février 2013
Intervention au CAEN
Le syndicat demande aux collectivités locales de prendre leurs responsabilités et au rectorat de soutenir ses agents

17 avril 2013
Résolution du Congrès de Saint Brieuc
Le Sgen-CFDT Bretagne fait de la disponibilité des outils informatiques une de ses priorités

21 février 2014
Intervention au CAEN
Rappel de nos revendications auprès des collectivités et du rectorat

Décembre 2014-
printemps 2015
Enquête en ligne auprès de nos adhérents (80 retours avec 25% des collèges et 40% des lycées de l’Académie représentés)

Mars 2015 Conférences de presse: Lorient, Brest, Saint Brieuc, Rennes
Présentation du bilan de notre enquête en ligne, des articles dans les 4 départements. Une journaliste interpelle le Conseil départemental d’Ille et Vilaine.

Printemps 2015
Audience au rectorat avec le SERIA (Service informatique du rectorat)
Présentation du bilan de notre enquête en ligne

Novembre 2015