Ouverture des comissions paritaires académiques mutations

Le Sgen-CFDT est intervenu à l'ouverture des opérations de mutation des personnels du 2nd degré. Vous trouverez ci-dessous notre déclaration.

Le Sgen-CFDT tient tout d’abord à remercier les services du rectorat qui par leur disponibilité et leur réactivité permettent d’entretenir un travail serein au sein des instances.

Pérenniser le dialogue social en amont

A ce titre, le Sgen-CFDT souhaite rappeler son attachement au dialogue social dans l’académie. Les instances (CAPA, FPMA…) qui ont fait la preuve de leur utilité et de leur efficacité pour gérer les différentes demandes des collègues en matière de promotion et de mutation sont remises en cause dans le projet de réforme de la fonction publique . Sur ce point, la CFDT, premier syndicat de la fonction publique en Bretagne et premier syndicat en France, a d’ailleurs déposé un amendement de retrait de l’article 4 (amendement pour lequel toutes les autres organisations syndicales ont aussi voté).

Services partagés des TZR

En ce qui concerne le mouvement, nous souhaitons attirer votre attention Monsieur le Recteur, sur les situations de plus en plus difficiles, que connaissent nos collègues TZR. Un nombre croissant d’entre eux voit leur temps de service partagé sur trois établissements, qui plus est parfois dans des zones éloignées de leur domicile. Dans le contexte actuel de suppressions de postes, leur espoir d’obtenir un poste fixe s’amenuise. Le Sgen-CFDT fait donc la demande de plus de fluidité dans les parcours TZR afin de faciliter leur changement de zone, sans perte d’ancienneté pour conserver leurs chances d’obtenir un poste fixe.

Réforme du lycée et pérennité des postes

Par ailleurs, le choix des spécialités prévu par la réforme du lycée à la rentrée 2019 impliquera chaque année des variations imprévisibles de besoins dans les disciplines. Un groupe de plus ou de moins dans une discipline induira un complément de service à donner ou à recevoir de moins de 4 h . Ce manque de visibilité sur la pérennité des postes aura un impact fort sur le mal-être déjà croissant des enseignants.
De plus, pour absorber ces variations à la hausse dues au nombre d’élèves choisissant telle ou telle spécialité, le ministère impose deux heures supplémentaires à chaque enseignant. Pour compenser les variations à la baisse et donner ainsi un peu plus de sérénité aux collègues sur l’avenir, nous demandons qu’aucun complément de service ne soit effectué dans un autre établissement pour un sous service de moins de 3 heures ( ce qui revient souvent à ce qu’un certifié fasse le service d’un agrégé … ) . Ce sous service ponctuel offrirait à l’établissement de nombreuses opportunités profitables aux élèves : tutorat, aide aux devoirs, orientation …

Les services partagés et leurs conséquences

Enfin, ne perdons pas de vue non plus l’impact environnemental lié aux déplacements contraints de nos collègues affectés sur plusieurs établissements . Mettre en place des projets pour sensibiliser nos jeunes au développement durable puis prendre sa voiture pour compléter deux ou trois heures de son service, n’y a t’il pas là une forme d’incohérence ?
Pour mémoire, comme nous l’avons indiqué en CTA, le Sgen-CFDT est demandeur d’une étude sur les problématiques liées aux situations des collègues en service partagé.

Inquiétudes des personnels des CIO et de l’ONISEP

Nous tenons également, une fois encore ,à souligner l’inquiétude des personnels des CIO et de l’ONISEP sur l’évolution des services d’orientation. Le fait que les organisations syndicales ne soient éventuellement sollicitées qu’après la présentation du rapport Mons-Charvet en dit long sur la dégradation du dialogue social. A cela s’ajoute la suppression de huit mi- temps administratifs dans l’académie à la rentrée 2019, sans aucune concertation avec les DCIO qui sont pourtant au plus près du terrain et , par conséquent, sans tenir compte des besoins spécifiques de chaque bassin. Il faut rappeler pourtant que nos CIO ont de plus en plus de charges à assumer.

A lire aussi:

Notre dossier mutations 2nd degré

Compléments de services et suppressions de postes

ONISEP : Toujours aucune indication du Ministère !