Intra : postes spécifiques à complément de service et à profil : comment ça marche ?

Dans le jeu des mutations intra, pensez aussi aux postes spécifiques. Lorsqu'il y a peu de postes dans une matière, c'est un moyen d'obtenir un poste fixe.

A l’ouverture de Siam le 18 mars 2020, en plus de consulter la liste des postes vacants, pensez à la liste des postes spécifiques. Il en existe deux types : les compléments de service et les postes à profil pour lesquels des compétences particulières sont recherchées et décrites dans une fiche de poste.

 

 

Postes SPEA à complément de service

L’appellation officielle est poste SPEA – CSC : poste spécifique académique à complément de service. Ils sont consultables chaque année au moment de l’ouverture du serveur pour le mouvement intra. Par contre, dans cette liste apparaissent tous les postes spécifiques d’une matière donnée, qu’ils soient vacants ou non. Pourquoi ? Tout bonnement pour que les collègues formulant ces vœux soient informés dès le départ du partage du service et deuxième raison parce que le jeu des chaises musicales peut amener un agent à libérer un poste SPEA, et que ne sera nommé dessus à sa suite qu’un arrivant ayant formulé ce voeu SPEA.

Parmi les postes CSC, il y aura toujours un établissement principal et un de complément. La quotité de service dans chacun d’entre eux peut fluctuer d’une année sur l’autre, ce sera alors à l’établissement de complément d’adapter sa demande de besoins pour que toutes les heures de votre matière soient pourvues. Si vous êtes à temps partiel ou que vous le serez plus tard, aucun problème, la demande de BMP viendra compléter vos propres heures. C’est vous le titulaire !
NB: Les postes CSC peuvent certes évoluer d’une année sur l’autre dans la répartition de la quotité de service sans modifier l’affectation de l’agent. En revanche, un changement «d’établissement d’affectation complément de service» sera soumis à l’accord de l’intéressé pour le maintien sur le poste; en cas de refus, l’agent peut se voir appliquer une mesure de carte scolaire.

Comment demander un poste SPEA à complément de service ?

Si le Sgen-CFDT vous explique ce point, c’est aussi en raison du calcul très différent du barème pour ces postes. La demande de ces postes ne déclenchent en effet aucun point de bonification (ni familiale, ni rapprochement, ni au titre du handicap). Les points du barème sont donc ceux de notre échelon et de notre ancienneté dans le poste actuel. Ensuite, il faut absolument mettre les voeux SPEA en premier et tous à suivre, sinon ils ne seront pas pris en compte.

Exemple : Jeanne veut demander le poste SPEA sur les collèges de Vern et de Châteaugiron, puis celui de Rennes-Binquenais couplé à Rennes-Landry, elle les met en vœu 1 et 2 avec le code correspondant à ces postes, puis elle formule en vœu 3 la commune de Vern, en vœu 4 la commune de Châteaugiron et en vœu 5 la commune de Rennes :
– vœu 1 : poste SPEA (code 0354815n) : Vern / Châteaugiron
– vœu 2 : poste SPEA (code 0354815n) : Rennes-Binquenais / Rennes-Landry
– vœu 3 : COM Vern
– vœu 4 : COM Châteaugiron
– vœu 5 : COM Rennes

Elle aura comme barème sur les vœux 1 et 2 61 points (2 ans d’ancienneté et échelon 3 (40 + 21)) et sur les vœux communes 286,2 points (2 ans d’ancienneté, échelon 3, rapprochement de conjoint et TZR depuis 3 ans (40+21+150,2+65). Ces vœux spécifiques seront examinés avant tous les autres vœux du mouvement intra. Faire le contraire : « vœux étab ou commune » puis « vœux SPEA » rendra par conséquent les vœux SPEA inopérants. L’affectation sur un poste SPEA entraînera l’annulation des autres vœux du mouvement intra.

Si et seulement si certains de ces postes restent vacants à l’issue de la phase «prioritaire» ou se libèrent lors du mouvement, ils pourront être pourvus par les candidats qui auront formulé ces vœux précis sans les placer sur rang prioritaire. Les collègues sur poste SPEA peuvent reparticiper au mouvement intra comme ils le veulent quelques années plus tard.

Les postes SPEA à profil

Ceux-ci sont pourvus sur candidature, CV et parfois entretien car ils requièrent des compétences particulières détaillées dans une fiche de poste consultable dans I-Prof. Cette phase se fait simultanément au mouvement intra en consultant la liste des postes spécifiques et les réponses arrivent aussi au même moment que l’intra, mi-juin. Les éléments pris en compte seront vos compétences et votre motivation (bien remplir votre CV etc …). A  compétences et motivation égales, ce sera alors votre barème qui vous départagera d’un collègue.

A vos claviers pour postuler !