Premier CTSD de rentrée dans le Finistère

Le Comité Technique Spécial Départemental s'est réuni une première fois ce mardi.

Toutes les organisations syndicales ont voté contre les propositions de carte scolaire de la DASEN. Une nouvelle séance se tiendra donc le mercredi 14 septembre après-midi, pour une mise en œuvre le lundi  19 septembre.

En dehors de la carte scolaire, de nombreux sujets ont été évoqués :

• L’administration estime que la rentrée se passe relativement bien (par rapport à d’autres départements…), que les postes sont correctement pourvus. Pourtant, nous avons constaté qu’un certain nombre de remplaçants sont déjà positionnés pour l’année scolaire sur un poste en classe.
  • Un nombre inhabituel de démissions d’AESH a été enregistré cet été et les besoins de recrutements ne sont pas couverts. Depuis plusieurs années, le Sgen-CFDT n’a de cesse de souligner la faiblesse de la rémunération et de la formation de ces personnels pourtant essentiels.
  • Les défis récents (COVID, événements climatiques…) ont mis en exergue les manques récurrents du bâti scolaire. Mme la DASEN a dit être prête à soutenir les demandes nécessaires dans ce domaine. En effet, depuis trois ans, et malgré toutes les demandes, dans de nombreuses écoles, les progrès sont trop faibles.
  • La liste complémentaire de l’académie a été ouverte, mais seulement pour deux postes pour notre département.
  • Vingt contractuels ont été recrutés, dont seize sont des renouvellements. Ils auront une petite formation, dont une partie sera la même formation continue que les titulaires, gérée par la circonscription.
  • Les PES qui sont à temps plein dans les classes seront formés sur des mercredis. Ces mercredis seront compensés en fonction des disponibilités des remplaçants.
  • Nous n’avons toujours pas d’information sur le dispositif des évaluations d’écoles, qui sera évoqué lundi au ministère. Les quelques écoles pilotes qui l’ont subie témoignent d’une évaluation lourde et d’un manque de bienveillance.

Les représentantes en CTSD 29 pour le Sgen-CFDT

Barbara CHIPPAUX et Marie-Édith RAFFLEGEAU