Première CAPA grand second degré 2023

4 h d'échanges entre les élus CAPA et l'administration ont été nécessaires pour étudier les recours sur les avis des rendez vous de carrière 2021-2022. Après ces longs échanges constructifs plusieurs situations ont été réévaluées, ceci prouve une fois de plus que le syndicalisme est utile

Le 16 mars 2023 c’est tenue la première CAPA nouvelle version. Il n’y a plus maintenant qu’une seule instance pour traiter les situations des collègues de  l’ensemble des corps du second degré : Agrégés, certifiés, Psy EN , PLP, CPE et enseignants d’EPS

Les rdv de carrière du second degré en 2021-2022

  • En 2021-2022 dans le second degré ce sont  974 rendez vous de carrière qui ont été réalisés dans l’académie de Rennes .
  • 602 rdv ont concerné des femmes, 372 des hommes
  • La répartition de ces rdv dans les 6 corps du second degré est décrite dans les tableaux ci-dessous

  • 24 Rendez-vous carrière n’ont pas été réalisés pour différents motifs, mais on peut noter que l’un des motifs principaux est la maladie. En effet 18 collègues n’ont pu bénéficier de ce rendez-vous carrière pour cause de maladie.

Les recours 2021-2022

Au total c’est seulement 70 recours qui ont été déposés par nos collègues de l’académie .

Les recours concernent en grande majorité des collègues qui sont à l’échelon 9, c’est-à-dire suite à leur dernier Rendez-vous Carrière.

A peine 7%  des collègues ont fait un recours cette année . Doit on conclure que 93 % sont satisfaits de l’avis porté sur leur travail ?

  • Sur les 50 recours gracieux déposés cette année 13 ont donné lieu à une réévaluation de l’avis du Recteur .
  • Et sur les 20 recours en CAPA , 10 avis ont été réévalués

La négociation et le dialogue social ce sont 23 avis réévalués .

Les hommes semblent être plus enclins à faire des recours, en particulier chez les agrégés. Dans cette profession très féminine, on peut se demander si ce constat est lié à un nombre plus important d’hommes agrégés ou si les femmes osent moins se lancer dans un recours. La réflexion est lancée…

Demandes de congés formation

Cette année pas d’évolution du budget congé individuel de formation. Il reste de 372 mois ce qui reste nettement insuffisant pour améliorer la situation .

Le rectorat affirme sa volonté de laisser la priorité aux formations accès sur une meilleure appréhension de son métier pour les enseignant.es. Nous sommes bien obligé.es de croire ces propos car malheureusement nous est fournie la liste des refus mais pas celle des demandes accordées.

Pour un certifié il faut attendre plus de 10 ans avant de pouvoir espérer obtenir un congé formation !!!

Au bilan, ce seront 43 collègues qui pourront bénéficier de ce congé en 2023-2024

 

 

 

 

 

 

Ils auront jusqu’au 14 avril 2023  pour donner leur décision d’accepter ou non le congé formation proposé.

En cas de refus , le rectorat proposera le congé formation aux collègues de la liste complémentaire.

Et cette année encore, aucun personnel contractuel n’a fait de demande de congé formation .