Quelles spécialités ont choisies les lycéens bretons en 2019 ?

Lors du comité de suivi, la division de la prospective du rectorat nous a présenté un bilan détaillé des choix en matière de spécialité des élèves en LGT. Rapide tour d'horizon.

Il serait trop long de rapporter l’intégralité de l’étude que nous vous proposons en PJ.

GT PU – enseignements de spécialité 2019 avec compléments

De nombreuses combinaisons

Il y a eu un nombre très important de combinaisons : 27 combinaisons en moyenne, le maximum étant 61, le minimum moins de 10, la majorité des établissements proposant entre 20 et 40 combinaisons.

Notre académie présente d’ailleurs un nombre de combinaisons plus important qu’au national, ce qui dénote une vraie volonté des équipes d’ouvrir de larges choix aux élèves.

Nuançons tout de même ce constat :  une grande majorité d’élèves s’est concentrée sur un nombre restreint de triplettes.

Enfin, le public offre une variété de combinaisons plus importante que le privé, mais cette richesse aura pour corollaire les difficultés budgétaires à la faire perdurer…

Filières technologiques : en perte de vitesse

Les élèves ont été plus orientés  en 1ère générale au détriment de la filière technologique, surtout en STI2d et STL. Dès l’annonce même de cette réforme, le Sgen-CFDT avait souligné ce danger. C’est d’autant plus dommage que le supérieur bloque des places pour les élèves issues de ces filières….

Succès des sciences chez les bretons…et moins chez les bretonnes

Les 3 spécialités les plus fréquentes sont maths, physique, SVT, plus souvent choisies encore qu’au niveau national.

Les filles dans le privé choisissent plus les sciences que dans le public, surtout en physique-chimie.

Les sciences recrutent souvent des garçons issus de CSP favorisées, les disciplines littéraires recrutent plus de filles issues de CSP moins favorisées.

On constate que les catégories socio-professionnelles favorisées continuent de reproduire les stratégies antérieures de voie de réussite, préférant garantir un avenir à leurs enfants dans l’attente d’hypothétiques changements dans le supérieur….

Dans les autres spécialités ….

Les sciences économiques et sociales ont été moins souvent choisies qu’au plan national. La spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et sciences politiques a été très souvent choisie. En revanche Humanités, Littérature et Philosophie moins choisie qu’au plan national

Certaines spécialités comme LLCA ou certaines langues (régionales, allemand et dans une moindre mesure espagnol) sont en perte d’effectifs, or il faut maintenir au moins une présence par département pour les langues et cultures de l’antiquité.

Dans les spécialités artistiques, le public offre une grande variété de choix aux élèves mais ce sont des enseignements qui nécessitent des collaborations avec la DRAC et des recherches de financement alternatives.

Numérique et Sciences Informatiques

Il y a eu 30 ouvertures de NSI dans le public contre 20 dans le privé qui a eu plus souvent recours aux conventionnements permettant de partager entre deux établissements une spécialité commune. Le rectorat pense que ces conventionnements pourraient être une piste  en milieu urbain, sans être la panacée.