Réforme du collège, le Sgen-CFDT rencontre le nouveau recteur

Une délégation du Sgen-CFDT a été reçu le 1er juin 2016 par le nouveau recteur, M. Thierry Terret, et la direction du rectorat.

Audience avec le recteur - Réforme du collège Réforme  du collège : formations passée et à venir

Nous intervenons d’abord concernant les 2 journées disciplinaires (J3 et J4) pour :
-dénoncer des délais de convocation trop court
-signaler la satisfaction, globalement, des collègues sur leur déroulement
-dénoncer la faible place faite aux EPI et surtout à l’AP dans ces formations

Pour les 4 journées suivantes (J5 à 8) nous indiquons :
-notre satisfaction que J5 soit banalisée mais regrettons que cela ne soit pas clairement affiché
-notre demande d’utilisation de Resentice pour les formations (J6 à J8) à la rentrée
-notre souhait d’avoir du disciplinaire et du transdisciplinaire (sur place avec les outils de l’établissement)
-la nécessité d’une meilleure anticipation du calendrier

Le recteur indique :
-qu’il entend notre demande d’anticipation et que celle de l’an prochain sera annoncée avant le 5 juillet
-les trois journées de formation restantes auront lieu avant le 3 novembre 2016
-sa volonté de de désorganiser le moins possible les établissements en réponse aux demandes des parents d’élèves
-un projet d’utilisation de deux mercredi après-midi, de formation à distance (hors temps scolaire pour les volontaires) et du mercredi 19 octobre complet (1er jour des vacances, élèves libérés le matin)

Le Sgen-CFDT rappelle sa demande de banalisation de journées pour la formation (ce que les établissements privés n’ont pas hésité à faire l’an passé).
Concernant le temps de travail, nous réaffirmons notre demande d’intégration de temps de concertation dans le service de tous les enseignants. Le statut de 2014 autorisant la transformation d’indemnités en décharge horaire.

Transports scolaires

Nous soulignons l’absence d’anticipation des collectivités sur cette question et demandons :
-que le rectorat s’investisse davantage auprès des collectivités, en insistant pour que la dimension pédagogique prime
-que le rectorat veille à l’application de la pause méridienne d’une heure trente
-que l’amplitude horaire fasse partie des éléments d’attribution de moyens en personnels ASEN

Le rectorat répond et souligne  :
-l’intérêt du passage à la Région des transports scolaires (renégociation des contrats, circuits pour collégiens et lycéens, pas de limites départementales pour les trajets)
-son accord pour alerter les collectivités sur la dimension pédagogique à prendre en compte

Enseignements de complément

Le Sgen-CFDT réaffirme pour les enseignements de complément breton ou gallo :
-sa revendication de financement total par le rectorat
-sont attente d’un bilan du dispositif choisi par le rectorat

Le recteur indique que l’effort considérable de cette année n’est pas tenable, puisqu’à prendre sur la dotation académique au détriment de la taille des divisions. Un bilan sera fait dans le cadre du CALR.

Le Sgen-CFDT proteste et rappelle :
-que c’est contraire à l’engagement rectoral qui nous a été signifié en mars
-que l’Académie est différente de la plupart des autres avec la présence de langues régionales ce qui impose de financer à la fois les langues anciennes et les langues régionales si l’on s’en tient au cadre national sur ce point
-que les établissements s’engagent cette année sur une cohorte d’élèves

Le Sgen-CFDT demande à  ce qu’un suivi de la mise en œuvre de la réforme soit assuré l’an prochain

Le recteur donne son accord de principe pour décliner au niveau académique un comité de suivi comme celui prévu sur le plan national.