Rentrée 2021 dans les écoles du Morbihan

Le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) de préparation de la rentrée 2022 dans les écoles du département s'est tenu le 14 février.
Toutes les organisations syndicales ont voté contre le projet présenté par l'administration.
Voici la déclaration liminaire du Sgen-CFDT Bretagne.

Un nouveau CTSD

Il a eu lieu ce 14 février. Toutes organisations syndicales y participaient, en visio-conférence.

Le Sgen-CFDT y a rappelé son désaccord sur le nouveau système dit « conditionnel » qui, sous le même terme, mélange des notions différentes.

En effet, des ouvertures seront effectuées à la rentrée si le chiffre prévu est dépassé. Mais en attendant, par prudence, on n’ouvre pas.

Dans d’autres cas, des fermetures bien réelles mais qui seraient réversibles si les écoles concernées, en comparaison avec les écoles de mêmes structures, se retrouvent finalement mieux classées à la rentrée (et à condition qu’il reste des postes à distribuer) mais, en attendant, par précaution, on reprend le poste !

Enfin, des mesures hors classes (décharges de PIAL, brigade de remplacement, poste à la MDA) dont on peine à voir quelles conditions devraient être validées si ce n’est la présence ou pas de moyens résiduels.

Il y a du flou, y aurait-il un loup ?

Pour résumer : fermetures et non-ouvertures, le principe de précaution est utilisé toujours dans le même sens : celui de la rétention de moyens. La carte scolaire est ainsi artificiellement durcie pour créer une marge d’une vingtaine de postes non réinjectés dans les classes, (*) que la DSDEN utilisera au mieux à la rentrée, sans pour autant écarter des fermetures non prévues.

(*) On compte 62,83 postes fermés pour 43,37 postes ouverts de manière sûre. La différence (19,46) constitue le brouillard conditionnel qui permettra à la rentrée, d’ouvrir , de ne pas rouvrir suivant le cas (et la pression atmosphérique ?).

Quelques modifications

A l’issue de la réunion de ce jour, l’administration est revenue sur quelques points, suite aux interventions syndicales et propose maintenant :

– l’annulation des fermetures de Sulniac et de Pluvigner monolingue.

– l’ ouverture « conditionnelle » (d’un demi-poste bilingue à Bignan)

– la bascule, de définitif à « conditionnel » , du poste auprès de la MDA

– la réduction de moitié ( de 5,5 à 2,25) des postes « conditionnels » attribués aux décharges de PIAL

Sur ce point on peut s’interroger sur la volonté de faire porter le fonctionnement des PIAL et de la représentation MDA au seul 1er degré public.

Une attente inconfortable

Sur le fond, la manière de calculer et de prévoir la carte scolaire n’ont pas changé mais cet ajout de mesures à « conditionnelles » à géométrie variable place 31 écoles dans l’incertitude, sans garantir pour autant que le périmètre d’ajustement n’évoluera pas en septembre.

Si on écoute l’administration, ce serait presque pour notre bien que le système est mis en place. (moins de fermetures à la rentrée).

Où est le gain ? In fine, nulle part et c’est pourquoi le dispositif a été rejeté par l’ensemble des représentants du personnel. Le rejet unanime des OS aurait dû amener à son retrait. Ce n’est pas le cas.

Vote en contre une nouvelle fois unanime de toutes les organisations syndicales.

Jocelyn Verdier