CDEN de préparation de la rentrée 2020 dans le Morbihan

Ce Conseil Départemental de l'Éducation Nationale s'est tenu le 17 avril dans des conditions bien particulières, à savoir que les débats et les votes ont eu lieu par mail.

Bien évidemment, dans ces conditions, les échanges n’ont eu de débat que le nom. Pour chaque point à l’ordre du jour, les participants envoyaient à tous les autres leur remarques par mail, les réponses de la DASEN nous parvenaient de la même façon.

Lire notre déclaration préalable

En sus de cette déclaration, nous avons regretté la suppression des derniers postes « Plus de maîtres que de classes » dans le 1er degré, convaincus que nous sommes qu’ils auraient été bien utiles dans les écoles à la fin du confinement, et certainement plus pertinents que les hypothétiques soutiens scolaires en été. La DASEN a répondu qu’en éducation prioritaire, la stratégie ministérielle vise à dédoubler les CP, les CE1 et à partir de la rentrée les classes de grande section. Les maitres sup devant intervenir en priorité au cycle 2 lors de leur création, dans ce contexte de dédoublement le maintien de leur intervention ne se justifie plus. Nous remarquons que « en priorité au cycle 2 » n’interdisait pas les interventions sur les autres cycles.

Sur les conditions de la rentrée dans le 2nd degré, nous avons à nouveau contesté la suppression des postes, arguant notamment du fait que les lycées généraux et les lycées professionnels ont engagé une réforme de fond. La difficulté à mettre en place les E3C a bien illustré  qu’il est bien illusoire de vouloir transformer le système éducatif en réduisant les moyens humains. La crise sanitaire accentue encore les difficultés. Il sera nécessaire de reprendre sans doute sur plusieurs années les fracture pédagogiques liées au confinement. Il est donc regrettable que l’État ne revienne pas sur les suppressions de poste à l’instar du 1er degré. La DASEN a objecté que la priorité du Ministre est effectivement le 1er degré et l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) pour tous.

Les échanges sur le 1er degré ont donné lieu à un vote : en conformité avec notre vote en CTSD où nous avions refusé de voter, nous nous sommes abstenus.

Les échanges sur le 2nd degré n’ont pas donné lieu à un vote.