CIO : audience au rectorat du 15 octobre 2019

À l'issue du rassemblement des personnels des CIO le 15 octobre dernier, le recteur a reçu les représentant·es des personnels en audience, le Sgen-CFDT y était représenté par Francine JUST JOURDREN et Alicia TAFANI, Psy EN EDCO. Voici leur compte-rendu.

Un rassemblement d’une trentaine de collègues des CIO, DRONISEP et SAIO de toute l’académie a eu lieu devant le rectorat ce mardi afin de défendre les CIO

Nous avons ensuite été reçus en délégation intersyndicale par M. le Recteur, Emmanuel ETHIS, Christophe RICHARD CSAIO et Anne Sophie RAULT SG-DRH.

Nous avons été sensible au fait d’être accueillis par M. le Recteur, fait relativement rare. Celui-ci nous a semblé à l’écoute de nos préoccupations.

Cette journée de mobilisation de défense des CIO était prévue le 15 octobre, jour où JM BLANQUER devait rendre les arbitrages concernant les préconisations du rapport CHARVET « Refonder l’orientation, un enjeu Etat-régions » paru en juin 2019.

Nous avons appris le 11 octobre que notre Ministre rendrait finalement ses conclusions fin Novembre.

Le fait que rien ne soit décidé inquiète les personnels qui sont dans une situation d’attente anxiogène, en particulier dans les petits CIO qui ont l’impression d’être sur la sellette.

Certaines préconisations du rapport Charvet inquiètent particulièrement les personnels d’orientation.

  • Il s’agit tout d’abord de la proposition d’un « professeur référent orientation » dans les Lycées.
    Nous sommes contre l’idée de prof référent car les profs ne sont pas formés suffisamment et leurs tâches risquent d’empiéter sur les missions des psychologues EN EDCO dont la valence Conseil en orientation moins lisible depuis la création du corps unique doit être clarifiée. Nous avons défendu l’idée que ces missions prof principal et PsyEN, qui sont complémentaires, doivent être redéfinies. Les professeurs principaux participent à l’information sur l’orientation et les PsyEN ont pour cœur de métier d’accompagner les élèves dans le cadre de l’entretien individuel centré sur l’individu avec toutes ses problématiques psycho sociales et familiales.
  • La seconde préconisation qui nous inquiète encore plus est la remise en cause de la carte des CIO, avec le seul maintien d’un CIO par département, ce qui voudrait dire pour l’académie de Rennes 4 CIO au lieu de 17. Les PsyEN seraient ainsi rattachés aux Lycées dans des antennes du CIO départemental appelées Bibliolab et implantées dans les CDI. Elles fonctionneraient comme des têtes de réseau, mais sans direction ni administratifs, dans les même lycées qui parfois ont du mal à trouver un simple bureau pour le Psy EN.

Nous avons alerté M. le Recteur sur les conséquences de la suppression des CIO en tant que maillage fin sur les territoires au service des publics démunis qui ne viennent pas, le plus souvent, en EPLE.

Ces publics scolaires, décrocheurs, phobiques, ENAF, étudiants en réorientation, adultes en reconversion perdraient ainsi un lieu extérieur aux EPLE neutre et bienveillant, avec des plages d’ouverture plus grandes pendant les vacances et le mercredi après-midi .

Nous lui avons donné l’exemple du CIO de Rennes qui comme d’autres CIO organise des ateliers pour les élèves de Terminale animés par des PsyEN EDCO pendant les vacances afin de les accompagner dans leurs vœux et réfléchir à leur projet.

Les usagers du CIO que sont les élèves des établissements publics et privés, décrocheurs, phobiques, les EANA, les étudiants en réorientation, les adultes en reconversion, perdraient ainsi un lieu d’accueil précieux hors de l’école, neutre et bienveillant, ouvert pendant les vacances.

Nous avons également alerté sur l’inquiétude des personnels administratifs en CIO qui ont vu l’an dernier 8 mi-temps supprimés dans l’académie et qui craignent qu’une nouvelle vague de suppressions ait lieu l’an prochain, puisqu’il s’agit d’un plan pluriannuel de suppressions des postes.

Nous avons insisté sur la concertation indispensable avec les personnels, en particulier avec les DCIO, avant de décider quels CIO seraient impactés afin d’être au plus près des besoins du terrain.

Nous avons également demandé un accompagnement RH individualisé pour ces personnels administratifs.
Mme RAULT nous a informés que cet accompagnement avait eu lieu grâce aux services du rectorat et qu’il continuerait.
Elle nous a également informés que les EPLE, DSDEN et Rectorat étaient aussi impactés par ces suppressions de postes administratifs.
Cependant force est de constater que la proportion est plus importante pour les CIO, compte tenu de l’effectif global (sur 14 ETP postes administratifs 4 ETP concernent les CIO cette année).

Concernant le partage des compétences Etat-Région issu de la loi LCAP sur le champ de l’orientation, M. RICHARD a précisé que les compétences de la région Bretagne se limiteraient au partage de l’information sur l’orientation vers les EPLE et non sur l’orientation, ce qui est d’ailleurs écrit dans la loi LCAP, et que la région n’interviendrait pas directement auprès des élèves mais plutôt en direction des équipes. La convention région qui est en attente de signature fixe un cadre global de l’information dans les EPLE. Lors d’une deuxième phase plus pratico-pratique, M. RICHARD a indiqué que les OS et les professionnels seraient consultés pour l’opérationnalisation de l’information dans les EPLE.

Nous avons également fait part de notre interrogation à M. RICHARD concernant la journée « carrefour des Lycées » animé par ce dernier le 11 Juillet à St Brieuc, réunissant les proviseurs et la région Bretagne sur le thème de « l’info métiers et formations/orientation ».

Pourquoi les DCIO et la Dronisep n’ont-ils pas été associés à ces travaux qui les concernent en première ligne ?
M. RICHARD nous a répondu qu’ils avaient lieu tous les ans, mais nous avons rappelé que c’est la première fois que ce thème est abordé et qu’il est important pour nous d’associer les personnels d’orientation.

M. RICHARD a été questionné sur la mise en place de DRAO au sein de l’académie. Il a rappelé la position prudente de l’académie et a indiqué que les propositions du rapport Charvet, si elles étaient suivies (3 pôles : Affectation/pédagogie/décrochage) pourraient être bénéfiques pour le fonctionnement de notre académie.

Rendez-vous est pris pour échanger dans le cadre de groupes de travail en décembre, suite au annonces du MEN concernant les préconisations du rapport Charvet.