Comité Technique Spécial Départemental du Morbihan

Le CTSD 56 s'est réuni le 3 décembre 2019 pour faire le bilan de rentrée des 1er et 2nd degrés dans le Morbihan.

En introduction, dans notre déclaration préalable, nous avons rappelé à la DASEN nos revendications sur les questions de la direction d’école, la réforme du lycée, l’école inclusive, la formation initiale et les retraites.

Sur la direction d’école, il nous a été confirmé qu’il n’y aurait pas de remontée au Ministère des réunions IEN-Directeurs et directrices. Cependant, suite à ces groupes de parole, un inventaire sera établi pour en tirer tout ce qui serait exploitable au niveau départemental. Un « groupe Blanchet », sur le modèle de ce qui se passe dans le 2nd degré, sera réuni courant janvier. La promesse du Ministre d’une journée de décharge supplémentaire ne pourra pas être tenue pour toutes et tous avant Noël ; les petites écoles seront les premières à en bénéficier.

Concernant l’école inclusive et la mise en place des PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Individualisé), actuellement, aucun référent PIAL n’a  vraiment commencé à travailler sur cette mission, c’est le service de la DSDEN qui continue à tout gérer. Il y a encore 600 notifications en instance, il est donc impossible de prévoir les besoins par PIAL. Le recutement des AESH est quasi achevé, toute notification supplémentaire nécessitera des moyens supplémentaires. Outre la gestion des moyens humains, les PIAL devaient également travailler sur la manière d’inclure les élèves. La DASEN semble consciente des difficultés de l’inclusion sur le terrain.

S’agissant des effectifs des élèves dans le département, la prévision n’a pas été atteinte pour les 2 ans. La question est posée de discerner la part de cette baisse due à la démographie de celle due à un demande moindre de scolarisation précoce. Dans les collèges, il n’y a pas de surprise, par contre constat est fait d’une baisse sensible en lycée. Sur la question de l’érosion du public face au privé, la DASEN, comme à son habitude, renvoie « chacun à ses responsabilités ».

Enfin, pour la préparation de la rentrée 2020 dans le 1er degré, un groupe de travail « carte scolaire » est prévu en avril (après les municipales). La DASEN annonce d’ores et déjà que certaines directions d’école seront des postes à profil.