École inclusive : prendre en compte les personnels

L’école inclusive a pour ambition de passer d’une logique d’intégration (adapter l’enfant intégré au système) à une logique d’inclusion (adapter le système à l’accueil de tous les enfants).

Pour le Sgen-CFDT, cette philosophie de l’accueil et de la prise en compte s’impose au système éducatif. Cependant, nous considérons que l’essentiel reste à faire, tant du point de vue des moyens que des modifications structurelles à apporter à l’École.

Mettre en place un parcours pour chacun des élèves, tout au long de la scolarité, nécessite un changement de perspectives : c’est placer la réussite de tous au cœur des missions de l’école et non plus se contenter de lutter contre l’échec scolaire…
Tous les personnels sont concernés.

Si l’école inclusive doit permettre l’accueil, la prise en compte et la réussite de tous les élèves, elle doit se construire avec les personnels.

Cette nouvelle ambition de l’école ne peut se contenter d’être une nouvelle injonction, elle implique de profondes transformations auxquelles nous devons travailler ensemble.

L’accompagnement des équipes doit répondre aux besoins repérés :

formations spécifiques, formations continues, enseignants surnuméraires, AESH (Accompagnant d’élèves en situation de handicap), accompagnement par des RASED plus nombreux et complets, des équipes médico-sociales, des équipes de circonscription… du temps pour les équipes pour mettre en place de l’accompagnement.

L’objectif est aussi de donner aux personnels des conditions d’exercice compatibles avec cette ambition que nous partageons, sans quoi l’école inclusive ne sera qu’un affichage !

Lors d’un prochain colloque, où vous serez cordialement invités, de nombreux professionnels seront là pour nous aider à réfléchir et à construire ensemble la réflexion et les revendications pour construire la société inclusive que nous voulons pour demain !

Alerte sociale : du temps et des moyens pour l’inclusion scolaire

Mais aussi notre intervention au CTA du 25 janvier 2018 sur le sujet